L'amélioration de la qualité , la prévention des risques professionnels et la préservation de l'environnement sont trois préoccupations majeures pour l'entreprise.Facilité par l'entrée en vigueur de la norme ISO 45001 pour la santé-sécurité, le pilotage intégré des trois systèmes de management QSE doit être assuré par un Responsable QSE efficace. Celui-ci a notamment pour mission de concevoir et décliner le plan d'actions et les démarches qualité, hygiène, sécurité et environnement. Il élabore ou fait évoluer les référentiels, procédures et consignes QSE et contrôle leur application. Il est également chargé de sensibiliser et former le personnel à la démarche QSE et à la prévention des risques . Responsable du suivi et du contrôle de la conformité, il identifie et analyse les dysfonctionnements et les non-conformités, diagnostique les causes, définit les actions correctives et détermine les évolutions ou améliorations à apporter à l'activité. Il doit, à tout moment, faire preuve de pédagogie et d'un sens aiguisé de la communication.Le parcours « Responsable d'un système de management intégré QSE » répond à l'ensemble des besoins du futur Responsable QSE en lui apportant les méthodes et outils indispensables au pilotage d'un système de management QSE performant.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Veille réglementaire QSE : méthode pour construire son référentiel (2 jours)
Voir le moduleRéduire
Identifier le processus de veille réglementaire QSE
Sélectionner les textes applicables
Structure du droit français et son articulation avec le droit européen pour les non-juristesQu’est-ce qu’un code, un décret, un arrêté, un règlement, une norme, une directive ?Hiérarchie des textesOù trouver les textes ? sources officielles ou nonNotion d'exhaustivité : qu'est-ce qu'une veille nécessaire et suffisante ?Définir les finalités de sa veille réglementaire
Rôles du chargé de veille réglementaireDistinguer les objectifs opérationnels en fonction du contexte de l'entreprise : taille, secteur d'activité, acteurs concernésDéfinir la structure optimale de son référentiel
Identifier les personnes dans l’entreprise chargées d'appliquer la réglementationQuels textes conserver et comment les suivre ? gérer les modificationsComment gérer le temps dédié à la veille ?Évaluer la conformité réglementaire de l’entreprise
Comment mettre en œuvre la démarche d'évaluation de la conformité dans l'entreprise ?Hiérarchiser les risques liés aux non-conformités identifiées et les actions associéesResponsabilités en matière de QSE : qui met en œuvre les actions ?Rendre compte à la direction, planifier la mise en conformitéActualiser sa veille réglementaire
Suivre les modifications des textes sélectionnésIdentifier les nouveaux textes à intégrerIntégrer les évolutions de sa structure
Réévaluer la conformité et tenir compte des actions engagéesSuivre les changements en interne : modification, ajout, suppression d'activités et de matérielsDiffuser l'information réglementaireManagement intégré QSE : principes et exigences des référentiels ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001 (2 jours)
Voir le moduleRéduire
Citer les enjeux et intérêts des systèmes intégrés
Enjeux économiques et humainsPrincipe de précaution et prescriptions réglementaires ; responsabilités et délégations de pouvoirsAmélioration continueIntégrer la politique QSE dans son organisationDécrire l'approche processus
Cartographie et management des processusDéfinition d'un processus et différences entre processus et procéduresExaminer les exigences communes
Présentation des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001Intégration de la structure des normes dite HLS (high level structure)Analyse du contexte de l'organisme, des enjeux et des parties intéresséesAnalyse des risques en partant de l'approche processusApproche PDCA de management et de maîtrise des processusRenforcement du lien de conformitéIdentification des risques/opportunitésNotions de résultats, amélioration et efficacité, évaluation des performancesNotion de leadershipCommunication en interne et externeMettre en pratique les exigences des référentiels
Identifier les actions à mettre en oeuvre dans son organisationIntégrer les systèmes de management (SMI, SMQSE)
Principes et modalités de déploiement d’un SMI (système de management intégré)Lignes directrices pour l’intégration du managementBonnes pratiques et retour d’expériences, exemples de méthodes de mise en place par étapeS’inscrire dans un système de reconnaissance : la certificationUtiliser les référentiels comme outils méthodologiques pour optimiser son SMI
Amélioration continue des performances qualité, environnement et sécuritéAdaptation aux ressources : une planification étalée dans le tempsImplication de chacun par une approche transversale globale à l'entrepriseEvolutions entre les différentes versions des référentielsAudit interne QSE : évaluer un système de management intégré (2 jours)
Voir le moduleRéduire
Expliquer les enjeux de l'audit d'un SMI selon la norme ISO 19011
Définition et objectifs d'un audit interne selon les normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001Rôles et responsabilités des acteursEtapes de l'auditPlanning d'audits : programmation et déclenchement de l'auditPréparer l'audit
Désignation des auditeurs : qui peut auditer quoi ?Détermination du périmètre et du champ d'audit : clauses communes QSE, clauses spécifiques à chaque référentielCollecte et analyse des documentsPréparation du plan d'auditElaboration des documents d'aide à l'audit intégré et questionnaires spécifiquesRéaliser l'audit interne QSE
Animation de la réunion d'ouvertureRépartition des tâches de l'auditConduite des entretiensIdentification des écartsPréparation et animation de la réunion de clôtureAdopter le comportement adéquat pour un audit efficace
Bien communiquer sur son rôle et sa missionDévelopper sa capacité d'écouteFavoriser la coopération par ses attitudesAdapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informationsPrévenir et désamorcer les conflits potentielsRédiger le compte-rendu d'audit interne
Les étapes de la rédactionLes points de vigilance du compte-renduUtiliser l'audit comme source d'amélioration continue
Mesurer et formaliser les écartsRapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusionDéfinition et planification des actions correctivesSuivi de leur mise en œuvrePrendre du recul sur sa méthode d'audit : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériencesCommunication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)
Voir le moduleRéduire
Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE
Exigences légales en matière d'informationSensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSEAdaptatIon de son mode de communication aux partie prenantesInterlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associationsDéfinir le périmètre du plan de communication
Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?Modes de communicationMettre en œuvre des outils de communication interne
Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnelRédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueilConduire des réunions terrain, établir des tableaux de bordOrganiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipesRecueillir les suggestionsEchanges informelsAdaptation de sa communication à son interlocuteurAnimation, sensibilisation, formation et implication des équipesCommuniquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail...), services publics (mairie, département, région, SDIS...), public (riverains, associations, écoles...), fournisseursCréer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entrepriseSavoir convaincre, rassurer et donner confianceÉvaluer l'efficacité des actions de communication
Audits internesSuivi des résultats : indicateurs QSECommuniquer en situation d'urgence : gestion d'une crise QSE
Organiser la communication en situation d'urgenceIdentifier et évaluer une situation de criseAnticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publicsIdentifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de criseManuel de crise et plan de continuité de l'entrepriseMettre en œuvre sa communication pour gérer une crise QSE
Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantesIdentification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communicationTransfert
Les points forts
Animation des modules sur les normes et l’audit interne QSE par des formateurs consultants experts en management QSE, auditeurs de certification sur les trois référentiels (ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001)
Proposition d’outils opérationnels et construction des outils propres aux participants afin de faciliter leur prise de fonction
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables QSE - Responsable qualité - Responsable sécurité-prévention - Responsable environnement - Correspondants environnement - Futurs Auditeurs internes QSE
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.