Formation Parcours Responsable d’un système de management intégré QSE

Certification Lefebvre Dalloz

4.8/5 ( 6 avis)
Anciennement formation Elegia
8 jours Présentiel
tealium

L'amélioration de la qualité , la prévention des risques professionnels et la préservation de l'environnement sont trois préoccupations majeures pour l'entreprise.Facilité par l'entrée en vigueur de la norme ISO 45001 pour la santé-sécurité, le pilotage intégré des trois systèmes de management QSE doit être assuré par un Responsable QSE efficace. Celui-ci a notamment pour mission de concevoir et décliner le plan d'actions et les démarches qualité, hygiène, sécurité et environnement. Il élabore ou fait évoluer les référentiels, procédures et consignes QSE et contrôle leur application. Il est également chargé de sensibiliser et former le personnel à la démarche QSE et à la prévention des risques . Responsable du suivi et du contrôle de la conformité, il identifie et analyse les dysfonctionnements et les non-conformités, diagnostique les causes, définit les actions correctives et détermine les évolutions ou améliorations à apporter à l'activité. Il doit, à tout moment, faire preuve de pédagogie et d'un sens aiguisé de la communication.Le parcours « Responsable d'un système de management intégré QSE » répond à l'ensemble des besoins du futur Responsable QSE en lui apportant les méthodes et outils indispensables au pilotage d'un système de management QSE performant.

Objectifs pédagogiques

Construire son référentiel de veille QSEAnalyser les principes communs et principales exigences des trois référentiels (ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001)Réaliser un audit interne QSE pour évaluer son système de management intégréCommuniquer efficacement en interne et en externe, y compris en situation de crise

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Veille réglementaire QSE : méthode pour construire son référentiel (2 jours)

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Préciser les objectifs et le champ d'application de sa veille réglementaire QSE

Identifier le processus de veille réglementaire QSE

  • Visite de musée : les étapes du processus de veille réglementaire et principales difficultés rencontrées
Processus de veille réglementaire dans l'entreprise : sélectionner les textes, informer sur la réglementation, mettre en oeuvre les actions, évaluer la conformité de l’entreprise
  • Brainstorming : citer les sources d'informations en matière de veille métier

Sélectionner les textes applicables

Structure du droit français et son articulation avec le droit européen pour les non-juristesQu’est-ce qu’un code, un décret, un arrêté, un règlement, une norme, une directive ?Hiérarchie des textesOù trouver les textes ? sources officielles ou nonNotion d'exhaustivité : qu'est-ce qu'une veille nécessaire et suffisante ?
  • Cas pratique : Recherche de textes à partir d'un cas concret :
Fiabilité des sourcesDéfinir le périmètre de sa veilleLes outils de veille (logiciels, abonnements...) : partage de pratiquesQuel support pour un référentiel réglementaire efficace et pratique ? (tableur, logiciel spécifique)

Définir les finalités de sa veille réglementaire

Rôles du chargé de veille réglementaireDistinguer les objectifs opérationnels en fonction du contexte de l'entreprise : taille, secteur d'activité, acteurs concernés
  • Atelier « Adapter sa veille réglementaire » :
plan d'actions : définir les objectifs opérationnels de sa veille et son champ d'applicationpartage d'expériences : échanges sur les rôles du chargé de veille réglementaire dans l'entreprise
Construire son référentiel pour préparer l'évaluation de la conformité QSE de son entreprise

Définir la structure optimale de son référentiel

Identifier les personnes dans l’entreprise chargées d'appliquer la réglementationQuels textes conserver et comment les suivre ? gérer les modificationsComment gérer le temps dédié à la veille ?
  • Atelier « Créer son référentiel réglementaire » :
construction d'outil : élaborer la structure de référentiel réglementaire adaptée à son entreprisepartage d'expériences : dialoguer sur les moyens informatiques, avantages et inconvénients

Évaluer la conformité réglementaire de l’entreprise

Comment mettre en œuvre la démarche d'évaluation de la conformité dans l'entreprise ?Hiérarchiser les risques liés aux non-conformités identifiées et les actions associéesResponsabilités en matière de QSE : qui met en œuvre les actions ?Rendre compte à la direction, planifier la mise en conformité
  • Atelier « Evaluer la conformité de son entreprise aux textes sélectionnés » :
principales subtilités du langage juridiquecomprendre les objectifs du législateurpartage de pratiques : échanger sur les modalités pratiques de l'évaluation de conformité, avantages et inconvénients
Utiliser son référentiel de veille réglementaire pour se maintenir à jour en QSE

Actualiser sa veille réglementaire

Suivre les modifications des textes sélectionnésIdentifier les nouveaux textes à intégrer
  • Retours d'expérience : les bonnes pratiques pour actualiser régulièrement sa veille, échanger sur les modalités pratiques, avantages et inconvénients

Intégrer les évolutions de sa structure

Réévaluer la conformité et tenir compte des actions engagéesSuivre les changements en interne : modification, ajout, suppression d'activités et de matérielsDiffuser l'information réglementaire
  • Cas pratique : identifier les outils d'une veille quotidienne efficace et s'organiser

Management intégré QSE : principes et exigences des référentiels ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001 (2 jours)

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Expliquer les enjeux et l'approche d'un système de management intégré

Citer les enjeux et intérêts des systèmes intégrés

Enjeux économiques et humainsPrincipe de précaution et prescriptions réglementaires ; responsabilités et délégations de pouvoirsAmélioration continueIntégrer la politique QSE dans son organisation
  • Brainstorming sur les enjeux d'un SMI

Décrire l'approche processus

Cartographie et management des processusDéfinition d'un processus et différences entre processus et procédures
  • Atelier pédagogique : réaliser la carte mentale d'un processus
Anayser les exigences des référentiels et les principes communs

Examiner les exigences communes

Présentation des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001Intégration de la structure des normes dite HLS (high level structure)Analyse du contexte de l'organisme, des enjeux et des parties intéresséesAnalyse des risques en partant de l'approche processusApproche PDCA de management et de maîtrise des processusRenforcement du lien de conformitéIdentification des risques/opportunitésNotions de résultats, amélioration et efficacité, évaluation des performancesNotion de leadershipCommunication en interne et externe
  • Brainstoriming : points communs et différences des 3 référentiels

Mettre en pratique les exigences des référentiels

Identifier les actions à mettre en oeuvre dans son organisation
  • Cas pratique : rapprocher les exigences des référentiels aux actions à mener
Elaborer les grandes lignes d'un système de management intégré

Intégrer les systèmes de management (SMI, SMQSE)

Principes et modalités de déploiement d’un SMI (système de management intégré)Lignes directrices pour l’intégration du managementBonnes pratiques et retour d’expériences, exemples de méthodes de mise en place par étapeS’inscrire dans un système de reconnaissance : la certification
  • Atelier « Élaborer un SMI » :
Rédiger une politique intégrée QSEDéfinir les objectifs et cibles d'un SMIReprésenter la cartographie des processus

Utiliser les référentiels comme outils méthodologiques pour optimiser son SMI

Amélioration continue des performances qualité, environnement et sécuritéAdaptation aux ressources : une planification étalée dans le tempsImplication de chacun par une approche transversale globale à l'entrepriseEvolutions entre les différentes versions des référentiels
  • Partage d’expériences : échanges sur la construction des systèmes intégrés dans les entreprises des participants

Audit interne QSE : évaluer un système de management intégré (2 jours)

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Elaborer un programme d'audit interne QSE en déroulant le processus d'audit étape par étape

Expliquer les enjeux de l'audit d'un SMI selon la norme ISO 19011

Définition et objectifs d'un audit interne selon les normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001Rôles et responsabilités des acteursEtapes de l'auditPlanning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit

Préparer l'audit

Désignation des auditeurs : qui peut auditer quoi ?Détermination du périmètre et du champ d'audit : clauses communes QSE, clauses spécifiques à chaque référentielCollecte et analyse des documentsPréparation du plan d'auditElaboration des documents d'aide à l'audit intégré et questionnaires spécifiques
Appliquer une méthode efficace pour réaliser un audit interne QSE

Réaliser l'audit interne QSE

Animation de la réunion d'ouvertureRépartition des tâches de l'auditConduite des entretiensIdentification des écartsPréparation et animation de la réunion de clôture

Adopter le comportement adéquat pour un audit efficace

Bien communiquer sur son rôle et sa missionDévelopper sa capacité d'écouteFavoriser la coopération par ses attitudesAdapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informationsPrévenir et désamorcer les conflits potentiels
Rédiger le rapport d'audit interne QSE pour en faire un outil d'amélioration continue du système de management intégré

Rédiger le compte-rendu d'audit interne

Les étapes de la rédactionLes points de vigilance du compte-rendu

Utiliser l'audit comme source d'amélioration continue

Mesurer et formaliser les écartsRapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusionDéfinition et planification des actions correctivesSuivi de leur mise en œuvrePrendre du recul sur sa méthode d'audit : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences
  • Atelier fil rouge « Réaliser un audit interne QSE » : tout au long de la formation, les participants déroulent le processus d'audit interne à partir d'un cas concret
Cas pratique : élaborer le programme d'auditConstruction d'outils (fiches et check-list) : préparer l'audit - collecter et analyser les documents, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list...)Jeux de rôle : réaliser un audit interne. Les participants se répartissent les rôles d'auditeurs et d'audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne QSE (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)Cas pratique : rédiger le compte-rendu d'audit et identifier les actions correctivesPartage d'expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits

Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)

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Choisir des outils de communication adaptés à la situation, aux interlocuteurs et à son système de management QSE
  • Réveil pédagogique : définition de la notion de communication : qu'attend-on de ses interlocuteurs lorsqu'on communique ?

Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE

Exigences légales en matière d'informationSensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSEAdaptatIon de son mode de communication aux partie prenantesInterlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations
  • Cas pratique : identifier ses interlocuteurs internes et externes

Définir le périmètre du plan de communication

Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?Modes de communication
  • Brainstorming : par quels moyens communiquer (message, support, canal) ?
Quand communiquer et à quelle fréquence ?
  • Cas pratique : établir la trame de son plan de communication, vers qui communiquer et avec quels objectifs ?
Etablir un plan de communication en interne et en externe

Mettre en œuvre des outils de communication interne

Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnelRédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueilConduire des réunions terrain, établir des tableaux de bordOrganiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipesRecueillir les suggestionsEchanges informelsAdaptation de sa communication à son interlocuteurAnimation, sensibilisation, formation et implication des équipes
  • Atelier « Communiquer en interne » :
Etude de cas : exemples de supports de communicationConstruction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSEPlan d'actions : préparer un plan d'actions de communication interne

Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise

Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail...), services publics (mairie, département, région, SDIS...), public (riverains, associations, écoles...), fournisseursCréer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entrepriseSavoir convaincre, rassurer et donner confiance
  • Atelier « Communiquer à l'externe » :
Etude de cas : exemples de supports de communicationConstruction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSEPlan d'actions : préparer un plan d'actions de communication externe

Évaluer l'efficacité des actions de communication

Audits internesSuivi des résultats : indicateurs QSE
  • Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d'évaluation des actions de communication et le choix d'indicateurs pertinents dans les entreprises des participants
Expérimenter les spécificités de la communication en situation de gestion de crise QSE

Communiquer en situation d'urgence : gestion d'une crise QSE

Organiser la communication en situation d'urgenceIdentifier et évaluer une situation de criseAnticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publicsIdentifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de criseManuel de crise et plan de continuité de l'entreprise
  • Brainstorming : les stratégies à déployer en cas de crise QSE
  • Etude de vidéos : déterminer les grands principes de la gestion de crise

Mettre en œuvre sa communication pour gérer une crise QSE

Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantesIdentification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication
  • Brainstorming : « Réagir face à une situation de crise » (travail collectif) : les participants sont mis en situation de gestion de crise et chargés de mettre en œuvre une communication adaptée
  • Étude de vidéos : analyser les retours d'expériences de crises particulières (crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, crise sanitaire, catastrophes naturelles, accidents industriels) et en identifier les points de vigilance à mettre en place

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Animation des modules sur les normes et l’audit interne QSE par des formateurs consultants experts en management QSE, auditeurs de certification sur les trois référentiels (ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001)

Proposition d’outils opérationnels et construction des outils propres aux participants afin de faciliter leur prise de fonction

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables QSE - Responsable qualité - Responsable sécurité-prévention - Responsable environnement - Correspondants environnement - Futurs Auditeurs internes QSE

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat « Lefebvre Dalloz ».

Parmi nos formateurs

  • Valérie Guillet

    Ingénieur agronome, elle a été coordinatrice HSE d'un groupe avant de devenir consultante pour accompagner la mise en place de systèmes de management QSE. Sa pratique de la réglementation, son approche pédagogique et structurée permettent aux participants d'aborder le pilotage des démarches QSE de manière opérationnelle et progressive.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
6 avis de consommateurs
18/12/2022

Faciliter l'organisation de formations à distance ou en province (Lyon par exemple)

AURELIE H.
23/11/2022

Service client au top et locaux bien adaptés

SERGE D.
18/03/2022

Concret, Pragmatique, excellente animation et très bonne vue d'ensemble avec les moyens donnés pour approfondir. De surcroit excellente pédagogique. J'ai eu la formation que je souhaitais

anonymous a.
18/03/2022

Formation riche, dense mais la vision haute et les points importants donnent une vision claire. Il ne me reste plus qu'à approfondir.

anonymous a.
18/03/2022

Mise en situation qui permet d'être confronté aux difficultés et de bien comprendre la démarche ensuite.

anonymous a.
18/03/2022

Des formateurs de très haut niveau et qui pratiquent.

anonymous a.

Inter

8 jours
Réf 117005
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 6 530 €
5 460 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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