Formation Mesurer la satisfaction des clients

Recueillir la perception de ses clients à l'aide d'outils et de méthodes simples et fiables

Anciennement formation CSPDOCENDI
Sur-mesure Fondamentaux
tealium

La formation « Mesurer la satisfaction des clients » permet à un responsable qualité, commercial ou relation clients d'adopter des outils et méthodes simples et fiables pour recueillir la perception de ses clients.

Objectifs pédagogiques

Déterminer quels enjeux représente l'écoute du client dans l'organisationEvaluer la satisfaction de ses clientsRéaliser une enquête de satisfactionMesurer et traiter les réclamations clientsConstruire un tableau de bord qualité client

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Déterminer quels enjeux représente l'écoute du client dans l'organisation

Place de l'écoute client dans les référentiels qualité (ISO 9001, référentiels produits…).Ecoute du client pour adapter son offre

Evaluer la satisfaction de ses clients

Méthodes directes : entretien qualitatif, questionnaire, focus groupeMoyens indirects : réclamations et félicitations clients, taux de fidélisation et de réachatsNPS (Net Promoter Score) : pour approcher l'expérience client

Réaliser une enquête de satisfaction

Enquête, l'organiser et la structurer (objectifs, cibles, questionnaire…)Recueil des informations (plan et taux de sondage, échantillonnages, quotas…)Traitement des données (de l'enregistrement des données à la prise de décision)

Mesurer et traiter les réclamations clients

Définition et enjeux du traitement des réclamationsSystème structuré d'analyse des réclamations pour répondre au besoin du client

Construire un tableau de bord qualité client

Les indicateurs clés à calculer, les autres modes de la qualité perçue possiblesExploiter les données, repérer les dérives, présenter ses résultats à la direction

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Présentation d'exemples réels d'application dans divers domaines

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables qualité - Responsables commerciaux - Responsables relation client

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 600833

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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