Formation - Secrétaire du CHSCT : statut, attributions et enjeux du mandat

Un rôle clé au sein du CHSCT
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1 jour
  • incontournable

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Le rôle du secrétaire du CHSCT est notable au sein de cette instance. Préparer l'ordre du jour, rédiger les PV, s'impliquer en réunion, dynamiser le Comité d'hygiène sécurité et conditions de travail sont autant d'enjeux auxquels ce dernier doit faire face. ELEGIA apporte des solutions permettant au secrétaire du CHSCT d'identifier sa place cruciale au sein de l'instance.

Objectifs de la formation

  • Identifier la place et les missions du Secrétaire du CHSCT
  • Bâtir des ordres du jour et des procès-verbaux complets et attractifs
  • Identifier les limites et les enjeux de la mission
  • Dynamiser le fonctionnement du CHSCT

Programme de la formation

Comment est désigné le Secrétaire du CHSCT ?
  • qui participe à l'élection ?
  • voter à main levée ou à bulletin secret ?
  • départager deux candidats qui ont obtenu le même nombre de voix
Identifier la place du Secrétaire du CHSCT
  • vis-à-vis du Président du CHSCT
  • vis-à-vis du Secrétaire adjoint
  • vis-à-vis des autres élus
  • vis-à-vis des services de santé au travail
  • quelle sera la place du Secrétaire au sein du CSE ?
Préparer l'ordre du jour
  • organiser la collecte des thèmes à aborder auprès des membres
  • bâtir l’ordre du jour conjointement avec le Président
  • organiser et conduire une réunion préparatoire en cas de consultation de l’instance
Construction d'outil : établir une trame d’ordre du jour avec les points permanents et tous les points susceptibles d’être
abordés dans la vie de l’instance
Rédiger les PV et s'impliquer en réunion
  • quelle forme et quel contenu des PV de réunion ?
  • quid en cas de modification et de contestation du PV ?
  • diffuser le PV de réunion et s'assurer qu'il soit lu
  • participer au développement d'une dynamique constructive entre membres et Président
Étude de cas : analyser les PV de réunions des participants et identifier les points d'amélioration
Cas pratique : exploiter des grilles d'aide à la décision et organiser le vote
Organiser et dynamiser le CHSCT
  • véhiculer une image positive de l’instance auprès du personnel
  • faire circuler efficacement les informations CHSCT
Quel est le statut du Secrétaire ?
  • heures de délégation et liberté de déplacement
  • établir les responsabilités du Secrétaire
  • protections relatives au délit d'entrave et au licenciement
Exercice de synthèse (mindmapping) : récapituler le rôle du Secrétaire du CE et de son adjoint par une carte mentale visuelle

Points forts de la formation

  • Travaux sur les PV de réunion apportés par les participants
  • Formateur spécialistes du CHSCT
  • Remise aux participants du « Sécuriguide » d'ELEGIA, support ludique pour se remémorer les acquis de la formation

A qui s’adresse la formation

  • Secrétaires du CHSCT
  • Secrétaires de DUP
Avoir un niveau de connaissance équivalent ou avoir suivi l'une des formations suivantes :
CHSCT : formation initiale des membres - Établissements de moins de 300 salariés
CHSCT : formation initiale des membres - Établissements de plus de 300 salariés

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « CHSCT : éléments pratiques pour être efficace » complète la formation en présentiel

Formateurs de la formation

Henri GREGO

Henri GREGO

Formateur en relations sociales depuis de nombreuses années, il intervient auprès d'organisations professionnelles et syndicales pour optimiser le dialogue social. Sa très bonne connaissance des IRP (CSE, CE, CHSCT et DP) est d'une grande valeur pour les participants.

Stéphan PEZE

Stéphan PEZE

Formateur depuis plus de 10 ans, il conçoit des méthodologies d’évaluation des risques professionnels et réalise des diagnostics de situations initiales (fonctionnement du CHSCT, management de la sécurité…). Il est également co-auteur de nombreux ouvrages sur le CHSCT, la santé au travail et les risques psychosociaux.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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JESSICA G.
07 sep 2018
Accueil très satisfaisant, petit comité, bonne dynamique
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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