Formation - Secrétariat des sociétés commerciales : fondamentaux 

Le suivi juridique de la vie d'une société
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3 jours
Session garantie
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1 890€ HT

20 à 30% de remise groupée

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La vie d’une société est très dense et nécessite un suivi régulier. Bien connaître ses fondamentaux est essentiel pour assurer un secrétariat efficace : distinguer les différents types de sociétés, connaître toutes les formalités de constitution, tenir une AG. Le secrétariat juridique nécessite à la fois des connaissances de fond et une méthode d’organisation  transmises dans le cadre de cette formation ELEGIA via notamment des tableaux, exercices pratiques et étude de cas.

Objectifs de la formation

  • Distinguer les différents types de sociétés et comprendre leur fonctionnement
  • Connaître toutes les formalités de constitution et de vie des sociétés
  • Participer activement à la tenue des réunions et assemblées

Programme de la formation

Distinguer les différents types de sociétés  et les identifier
  • sociétés commerciales : sociétés en nom collectif, SARL, EURL, SA, SAS, SASU
  • sociétés civiles
Construction d'outil : élaborer une fiche récapitulative des points clés de chaque société
Maîtriser les formalités liées à la constitution d'une société
  • préparation des statuts et recueil des signatures et des pouvoirs
  • nomination des premiers dirigeants : quel organe compétent ?
  • dépôt du dossier : les différents interlocuteurs, immatriculation au RCS, attribution des numéros d'identification, Kbis
Cas pratique : distinguer, dans les statuts présentés, les clauses d'ordre public des clauses libres
Comprendre le fonctionnement des sociétés en cours de vie sociale
  • pouvoirs des organes de direction
  • partage de compétences entre les assemblées générales ordinaires et extraordinaires
Exercice pratique : appliquer des règles de calcul de quorum et de majorité
Connaître les principes encadrant les réunions des organes d'administration et de surveillance
  • convocation du conseil (d'administration ou de surveillance)
  • représentation en cas d'empêchement d'un membre du conseil
  • règles de quorum et de majorité
  • participation au conseil par des moyens de visio-conférence ou de téléconférence
  • tenue du registre des procès-verbaux
Étude de cas : étude détaillée d'un PV
Appréhender les règles applicables aux assemblées
  • préparation de l'assemblée : règles d'information et communication des documents
  • convocations : modalités matérielles, ordre du jour, délais…
  • calendrier précédant la tenue des assemblées : les différentes étapes
Partage d'expériences : à quoi sert le rapport de gestion ?
Acquérir les fondamentaux de la tenue des assemblées
  • feuille de présence
  • bureau : composition et mission
  • débats : comment les organiser ?
  • vote des associés/actionnaires
  • formulaires de vote : mandats, procuration, vote à distance
  • registre et signature des procès-verbaux
Mise en situation : comment se passe un vote en session ?

Points forts de la formation

  • Remise de documents synthétiques, tableaux, schémas et fiches pratiques
  • Formation très opérationnelle grâce à la réalisation de nombreux exercices et d'études de cas

A qui s’adresse la formation

  • Secrétaires et Assistant(e)s juridiques
  • Assistant(e)s de direction
  • Paralegals
  • Toute personne en charge du suivi juridique de sociétés commerciales
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateurs de la formation

Laure SINE

Laure SINE

Avocat au barreau de Paris et praticien en droit des sociétés, elle est auteur d'ouvrages sur ce thème. Son expertise et sa maîtrise de toutes les grandes étapes de la vie de l'entreprise sont de vraies valeurs ajoutées pour les participants.

Patricia LATAPIE

Patricia LATAPIE

Formatrice spécialisée en droit des affaires (sociétés, secrétariat), aguerrie au contentieux judiciaire, cette consultante développe une vision très pragmatique et précise dans le cadre des formations qu'elle anime.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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MELINDA B.
22 mar 2019
Je suis satisfaite de la formation, elle a été conforme à mes attentes. La formatrice était très pédagogue, le contenu de ses cours allait au delà de mes attentes. Les salles de cours sont très bien agencées et l'accueil est excellent.
5/5
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ELODIE D.
09 nov 2018
Grande maîtrise du sujet par la formatrice qui a su nous illustrer le cours parfaitement
Voir les 2 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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