Formation - Sécurité incendie : maîtriser la réglementation et ses conséquences pratiques pour ses locaux (hors ERP-IGH)

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1 jour

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Objectifs de la formation

  • Recenser les exigences réglementaires en sécurité incendie de son site (hors ERP-IGH)
  • Évaluer les incidences pratiques de la réglementation sécurité incendie dans l'établissement

Programme de la formation

Cerner les enjeux et les principes de la sécurité incendie
  • enjeux de la sécurité incendie : chiffres, causes et conséquences
  • principes généraux de la sécurité incendie
Brainstorming (nuage de mots) : les enjeux de la sécurité incendie
Connaître l'articulation du cadre juridique
  • établissements soumis au Code du travail : bureaux
  • installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
  • connaître les exigences des assurances
  • cas de réglementations multiples : ERP-IGH et Code du travail, ERP-IGH et bâtiments d’habitation
Appliquer la réglementation dans les locaux d’habitation
  • classement des bâtiments d’habitation
  • procédures réglementaires, obligations des propriétaires
  • structures et enveloppes des bâtiments
  • dégagements, conduites et gaines
  • parcs de stationnement
  • agrément des dispositifs ou dispositions constructives non prévus par la réglementation
  • application dans le temps
  • conformité aux normes et aux essais
  • applications et cas particuliers de la réhabilitation
Cas pratique (vidéo) : analyser des événements réels et identifier les solutions adéquates pour mettre en œuvre la réglementation
Appliquer la réglementation dans les locaux de bureaux
  • classification des bâtiments tertiaires
  • implantation des bâtiments
  • modes de distribution intérieure, évacuation des occupants, moyens de secours
  • isolement, aménagement intérieur, désenfumage, conduits et gaines
  • vérifications techniques, dossier de maintenance
  • obligations en cours d’exploitation
Atelier « Application de la réglementation » :
- partage d’expériences : les participants échangent sur les problématiques de prévention et d'évaluation du risque incendie auxquelles ils ont été confrontés
- construction d'outil : élaborer une grille d'analyse pour s'assurer de la bonne application de la réglementation
Maîtriser l'arrêté accessibilité de décembre 2014
  • impact de la loi sur les réglementations sécurité incendie, notamment en matière d’évacuation
  • quid de l'accessibilité des locaux de bureaux ?
Quels sont les contrôles et responsabilités en matière de sécurité incendie ?
  • responsabilités encourues : civile, pénale, administrative et morale
  • organes de contrôle et sanctions administratives
Quiz interactif de synthèse : les points clés de la sécurité incendie (hors ERP-IGH)

Points forts de la formation

  • Formation animée par un ingénieur praticien qui partage avec les participants son expérience en tant que spécialiste de la sécurité incendie
  • Nombreux conseils pratiques pour organiser la sécurité incendie dans son établissement

A qui s’adresse la formation

  • Responsables sécurité
  • Chargés de prévention
  • Responsables services généraux et maintenance
  • Toute personne impliquée dans la gestion de la sécurité incendie d'un site (hors ERP-IGH)
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Claude VALET

Claude VALET

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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