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Formation d'actualité - Le sens au travail au temps de la COVID-19

La crise sanitaire fait-elle perdre du sens au travail ?
Réf. 600866
1 jour
Perfectionnement

1 jour

Réf600866

Prix995€ HT

20 à 30% de remise groupée

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La quête de sens au travail constitue la question centrale en matière de qualité de vie au travail. Fruit d'un équilibre entre conditions de travail, choix ou objectifs de vie, image et compétitivité de l'organisation, le sens que les collaborateurs donnent à leur travail représente un enjeu de performance important pour les entreprises. Au cours de l'année 2020, la crise sanitaire, par son impact sur la santé psychologique des travailleurs, a incité de nombreux salariés à s'interroger sur leur engagement et l'intérêt de leur travail. L'épidémie de COViD-19, le confinement et la période de télétravail imposé à 100%, ont entraîné, pour certains, un désengagement, une fragilisation des collectifs de travail voire un sentiment de perte de sens, qui sont autant de facteurs de dégradation des conditions de travail. Selon le Baromètre T2 Empreinte Humaine-Opinion Way (sondage réalisé par Empreinte Humaine et Opinion Way sur l'état psychologique des salariés après 5 à 6 semaines de confinement), 80% des salariés considèrent que leur employeur devrait les aider à mieux appréhender psychologiquement leur travail. C'est dire si le développement du sens au travail constitue aujourd'hui une préoccupation majeure pour les entreprises. Dans ces conditions, les réponses pouvant être données aux questions relatives à la perte de sens au travail ne sauraient être univoques. Il convient d'analyser le contexte de l'organisation concernée et les circonstances d'une éventuelle démobilisation. Les questionnements interrogent également le collectif et les conditions de travail. Pour vous permettre de faire un tour d'horizon des questions soulevées par l'engagement des collaborateurs, la signification de leur travail et la résilience des collectifs de travail après la crise sanitaire, ELEGIA Formation vous propose d'assister, le 17 décembre 2020, à une une journée dédiée au « Sens au travail au temps de la COVID-19 ». Cette journée d'actualité, entièrement organisée à distance, sera animée par un Psychologue du travail, expert de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux. Elle vous permettra notamment de faire le point sur les éléments constitutifs de l'engagement des collaborateurs, les facteurs de perte de sens et de bénéficier d'un atelier consacré aux leviers d'action dont disposent les organisations pour redonner du sens au travail.

Objectifs de la formation

  • Identifier les causes et conséquences de la perte de sens au travail, dans un contexte de crise sanitaire
  • Réaliser un état des lieux dans sa structure
  • Recourir aux moyens adaptés pour redonner du sens à son collectif de travail

Programme de la formation

9h00 début de la journée
1. Qu'est-ce que le sens au travail ?
  • Sentiment de fierté à l'égard de son travail et de son entreprise
  • Mission et utilité sociales que l'on s'assigne
  • Sentiment d'accomplissement personnel et de bien faire son travail
  • Valeurs de l'entreprise et valeurs individuelles
2. Les atteintes au sens au travail
  • Les écueils classiques
  • Politique du chiffre et du reporting
  • Efficacité professionnelle et indicateurs de performance
  • Turn-over, fragilisation des savoir-faire collectifs
  • Travail contraint et sens au travail
  • Les conséquences de la crise sanitaire et du confinement
  • La crise sanitaire fait-elle perdre du sens au travail ?
  • Ecueils du travail à distance imposé à 100% en période de confinement :
  • Dégradation de la santé psychologique des collaborateurs
  • Situations de détresse psychologique (dépression, épuisement) dans un contexte anxiogène
  • Difficultés à séparer les temps et espaces de vie
  • Augmentation des tensions entre collaborateurs
  • Difficultés techniques liées aux outils numériques
  • Charge de travail accrue
  • Addictions (notamment addiction au travail)
  • Difficultés d'organisation...
  • Conséquences :
  • Changement des priorités de vie, choix de nouvelles orientations
  • Interrogation sur le sens de revenir travailler en présentiel après plusieurs mois de travail à distance
3. Sens au travail et raison d'être des entreprises
  • Réflexion sur l'utilité sociale et les valeurs de l'entreprise
  • Questionner les repères de l'entreprise
  • Remettre la question de l'humain au coeur du travail
  • Les valeurs individuelles et le travail
  • Notion de résilience de l'entreprise, du collectif de travail et des individus en période de crise
  • Qualité de vie au travail (QVT) et nouvelles formes d'organisation du travail
4. Quelles actions mener pour résoudre le manque de sens ?
  • Actions à mener au niveau de l'individu, de l'équipe, de l'entreprise
  • Sens au travail et collectif de travail
  • Donner et remettre du sens à l'échelle d'une équipe et d'un collectif de personnes
  • Faciliter la collaboration entre les équipes pour améliorer la QVT : favoriser la coopération et l'entraide, éviter l'accentuation de la concurrence entre les collaborateurs
  • Favoriser l'intelligence émotionnelle au travail
  • Evaluation : utiliser des indicateurs d'activité pertinents sans nuire à la qualité de l'activité ni à la prestation effectuée
  • Evaluation : critères qualitatifs
5. Atelier pratique
  • A travers les cas concrets de plusieurs entreprises confrontées à divers questionnements en matière de sens au travail, quelles stratégies développer en tant que : collègue, dirigeant, RH, manager ?
17h30 clôture de la journée

A qui s’adresse la formation

  • Chefs d'établissement
  • Directeurs des Ressources Humaines
  • Responsables Ressources Humaines
  • Responsables Qualité de Vie au Travail
  • Responsables des relations sociales
  • Directeurs juridiques
  • Juristes droit social
  • Responsables HSE
  • Préventeurs
  • Avocats

Parmi les formateurs

Christophe NGUYEN

Christophe NGUYEN

Il est président de la société Empreinte Humaine, consultant associé psychologue du travail et enseignant à l'université et IAE. Après avoir travaillé dans le domaine de la marque employeur et de la GPEC, son activité consiste aujourd'hui à accompagner les entreprises, privés ou publiques de toutes tailles, dans la mise en œuvre de leur politique Qualité de Vie au Travail ou de prévention des Risques Psychoociaux, dans une optique durable et stratégique.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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