Formation - Situations complexes et incertitudes : comment développer de nouvelles stratégies managériales ?

Acquérir les outils pour décider, agir et intégrer le jeu des interactions entre acteurs et entre processus
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2 jours
  • intra

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Dans un contexte économique mondialisé, caractérisé par ses fluctuations, le manager doit souvent composé avec l’incertitude. Il devient complexe de prendre des décisions, de défendre des objectifs face à des équipes parfois en recherche de sens, d’accompagner le changement avec agilité. Cette formation vous permettra de vous interroger sur les composantes de ce nouveau management et de vous approprier les outils pour y apporter les meilleurs réponses.

Objectifs de la formation

  • Mieux appréhender les réalités complexes de l'entreprise et de mon organisation
  • Améliorer mes principes d'action par une approche systémique des problèmes
  • Élaborer de nouvelles stratégies pour résoudre les situations de blocage

Programme de la formation

Porter un nouveau regard sur les situations complexes
  • complexité et incertitude : quels enjeux pour le décideur ?
  • intégrer les nouvelles contraintes des marchés et des organisations
  • décider avec justesse face à la complexité
Brainstorming et partage d'expériences : qu'est-ce que la complexité ?
Qualifier les principales situations complexes
  • anticiper et fixer des priorités
  • trouver les bons acteurs pour agir
  • développer la flexibilité sans rigidité
Étude de cas : analyser des situations complexes, poser un diagnostic et proposer des solutions
Bonnes pratiques pour agir sur une réalité complexe
  • développer mon leadership
  • aller à l'essentiel et organiser
  • m’affirmer et responsabiliser
  • développer mon intuition et anticiper
  • gagner en influence pour mobiliser
Autodiagnostic et plan d'actions : comment développer son leadership ? diagnostic et définition des axes de progrès individuel
Accompagner le changement dans la complexité
  • activer les leviers du changement
  • cartographier les acteurs
  • profiler le changement : méthode et mise en place
  • accompagner le changement dans la complexité
Cas pratique : cartographie des acteurs
M’entraîner sur des scenarii types
  • implémenter une nouvelle stratégie
  • mettre en place une nouvelle organisation
  • piloter dans l'incertitude
  • m’adapter à des événements aléatoires
Étude de cas : analyses et regards croisés des participants pour coconstruire des solutions

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Managers
  • Dirigeants
  • Chefs de projet
  • Toute personne voulant dynamiser son approche du management dans un monde sans visibilité
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze