Formation #514007

Sourcing achat et évaluation des fournisseurs : méthode et outils pour acheteurs efficaces

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Sourcing achat et évaluation des fournisseurs : méthode et outils pour acheteurs efficaces 1 440 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Rationaliser et optimiser le panel fournisseurs en fonction des besoins de son entreprise
  • Acquérir des techniques et méthodes de recherche, de qualification et d'évaluation des fournisseurs
  • Appréhender les risques d'achat internes et externes
Programme
1. Cerner les attentes de l'entreprise
  • replacer l'achat dans son environnement : entreprise, marché amont, place et rôle de l'achat
  • établir la maturité du flux achat à vision SCM (Supply Chain Management)
  • comprendre l’enjeu des fournisseurs
  • prendre en compte la gestion des risques
Partage d'expériences : les pratiques de l'achat et les relations avec les fournisseurs
Autodiagnostic : identifier le processus achat et la matrice SWOT de son entreprise
2. Segmenter le panel fournisseurs en fonction du besoin
  • définir le besoin : analyse quantitative et qualitative
  • prendre en compte le cycle de vie du produit
  • analyser le rôle et la méthode de segmentation du portefeuille achat
  • marketing achat : identification et hiérarchisation des contraintes
  • appréhender le bilan risque/profit
  • identifier les pistes de réduction des contraintes internes
Atelier « Segmentation » :
- réaliser la segmentation d’un portefeuille
- établir la matrice des risques
3. Rechercher et sélectionner ses fournisseurs
  • sourcing : définition, principe et utilité
  • répertorier et utiliser les différentes sources d'informations : internes, externes
  • élaborer et utiliser des outils d'identification et d'aide à la décision (RFI, questionnaires et grilles de sélection…)
  • outils NTIC au service du e-sourcing : avantages, inconvénients des différents produits sur le marché
  • cas particulier de l'achat à l'international
Construction d'outil : réaliser une grille de sélection en fonction des critères prédominants de son portefeuille
4. Évaluer le risque fournisseur
  • qu'est-ce qu'un bon fournisseur, efficace et efficient ?
  • règles de base d'une bonne évaluation
  • critères à évaluer selon le contexte : performances techniques et organisationnelles
  • élaborer et utiliser des outils simples : grille de mesure, analyse économique et financière
  • trucs et astuces pour simplifier la démarche
Construction d'outil : construire une grille d'analyse à partir des six critères d’achat
5. Assurer le suivi de performance
  • indicateurs clés du segment
  • importance du suivi de la relation : la démarche de progrès permanent
  • audit des fournisseurs
  • outils de communication interne et externe de l'achat
  • impact d'un bon suivi dans la négociation avec ses fournisseurs
Plan d'actions : déterminer les indicateurs d’efficience et le plan de progrès sur son portefeuille
Points forts

Points forts

  • Formation très opérationnelle animée par un professionnel des achats
  • Appropriation de la formation par la construction d'outils
  • Nombreux partages de pratiques et études de cas concrets
Public et prérequis

Public

Responsables et collaborateurs des services Achats - Tout Responsable et Opérationnel concerné par les achats

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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