Formation - Sourcing achat et évaluation des fournisseurs : méthodes et outils 

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2 jours
  • intra

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Objectifs de la formation

  • Rationaliser et optimiser le panel fournisseurs en fonction des besoins de son entreprise
  • Acquérir des techniques et méthodes de recherche, de qualification et d'évaluation des fournisseurs
  • Appréhender les risques d'achat internes et externes

Programme de la formation

Cerner les attentes de l'entreprise
  • replacer l'achat dans son environnement : entreprise, marché amont, place et rôle de l'achat
  • établir la maturité du flux achat à vision SCM (Supply Chain Management)
  • comprendre l’enjeu des fournisseurs
  • prendre en compte la gestion des risques
Partage d'expériences : les pratiques de l'achat et les relations avec les fournisseurs
Autodiagnostic : identifier le processus achat et la matrice SWOT de son entreprise
Segmenter le panel fournisseurs en fonction du besoin
  • définir le besoin : analyse quantitative et qualitative
  • prendre en compte le cycle de vie du produit
  • analyser le rôle et la méthode de segmentation du portefeuille achat
  • marketing achat : identification et hiérarchisation des contraintes
  • appréhender le bilan risque/profit
  • identifier les pistes de réduction des contraintes internes
Atelier « Segmentation » :
- réaliser la segmentation d’un portefeuille
- établir la matrice des risques
Rechercher et sélectionner ses fournisseurs
  • sourcing : définition, principe et utilité
  • répertorier et utiliser les différentes sources d'informations : internes, externes
  • élaborer et utiliser des outils d'identification et d'aide à la décision (RFI, questionnaires et grilles de sélection…)
  • outils NTIC au service du e-sourcing : avantages, inconvénients des différents produits sur le marché
  • cas particulier de l'achat à l'international
Construction d'outil : réaliser une grille de sélection en fonction des critères prédominants de son portefeuille
Évaluer le risque fournisseur
  • qu'est-ce qu'un bon fournisseur, efficace et efficient ?
  • règles de base d'une bonne évaluation
  • critères à évaluer selon le contexte : performances techniques et organisationnelles
  • élaborer et utiliser des outils simples : grille de mesure, analyse économique et financière
  • trucs et astuces pour simplifier la démarche
Construction d'outil : construire une grille d'analyse à partir des six critères d’achat
Assurer le suivi de performance
  • indicateurs clés du segment
  • importance du suivi de la relation : la démarche de progrès permanent
  • audit des fournisseurs
  • outils de communication interne et externe de l'achat
  • impact d'un bon suivi dans la négociation avec ses fournisseurs
Plan d'actions : déterminer les indicateurs d’efficience et le plan de progrès sur son portefeuille

Points forts de la formation

  • Formation très opérationnelle animée par un professionnel des achats
  • Appropriation de la formation par la construction d'outils
  • Nombreux partages de pratiques et études de cas concrets

A qui s’adresse la formation

  • Responsables et Collaborateurs des services Achats
  • Tout Responsable et Opérationnel concerné par les achats
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateurs de la formation

Muriel GUILLEMOT

Muriel GUILLEMOT

Jean-Jacques RUSTE

Jean-Jacques RUSTE

Doté d'une large expérience de l'entreprise dans son process achat, tant en France qu'à l'international en qualité de Manager, il apporte son expertise et sa vision globale du métier d'acheteur

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze