Formation - Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation

Utiliser les techniques du marketing et de la communication pour valoriser sa politique de formation en interne
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1 jour

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1 050€ HT

20 à 30% de remise groupée

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"Marketer" la formation, c'est rendre la formation plus attractive aux yeux des collaborateurs, adapter une stratégie basée sur les objectifs de l'entreprise et ainsi faire vivre la formation ! La formation « Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation » d'ELEGIA permet d'appréhender les bonnes pratiques pour une démarche marketing attractive !

Objectifs de la formation

  • Exploiter les techniques du marketing au service de la formation professionnelle
  • Valoriser les projets de formation en interne
  • Mettre en lumière la formation auprès des collaborateurs pour les inciter à s'inscrire

Programme de la formation

Quels sont les apports du marketing et de la communication en formation ?
  • enjeux et opportunités du marketing de la formation
  • comment mieux vendre ses formations aux collaborateurs et encadrants ?
  • mieux connaître ses consommateurs : attentes, motivations et facteurs d’inscription
  • comment développer sa créativité et sa capacité  à innover en formation ?
Jeux pédagogiques : expérimentations pratiques et ludiques sur les images, les mots et les émotions
Défi en équipe : trouver les solutions marketing innovantes pour remettre des programmes en perte de vitesse au goût du jour
Valoriser un projet de formation par une démarche marketing : bonnes pratiques
  • présentation de la démarche marketing adaptée à la formation professionnelle
  • techniques pour dynamiser et valoriser ses projets de formation
  • comprendre le formé qui s'inscrit, ses motivations et son processus d'apprentissage
Mise en situation
: rendre un projet digital visible et attractif
Rendre ses programmes de formation plus attractifs
  • penser la formation comme un produit, l'adapter à sa cible (démarche des 4P) et à son cycle de vie
  • peaufiner son programme et faire passer efficacement le (ou les) message(s) souhaité(s)
  • se différencier de la concurrence par une mise en valeur des atouts pédagogiques
  • règles de conception d'un catalogue interne lisible et opérationnel
Cas pratique en sous-groupes : rendre un titre accrocheur et un programme plus attractif et motivant
Réaliser un plan de communication pour valoriser son plan et sa fonction formation
  • sélectionner les supports efficaces et les modes de communication adaptés : teasing, e-mailing, Intranet, blog, presse d'entreprise…
  • respecter les échéances et règles du marketing direct pour accroître son taux d'inscription
  • exploiter des techniques marketing innovantes : incentive, action push, sondages…
  • communiquer efficacement sur les dispositifs et modes de formation : plan, CPF, e-learning, MOOC…
Cas pratique en sous-groupes : trouver le plan marketing le plus innovant et le plus motivant pour un objectif donné

Points forts de la formation

  • Nombreux exercices pratiques et interactifs qui boostent l'implication des participants et favorisent la résolution de problèmes
  • Remise d'outils opérationnels : modèles de supports de communication réalisés pour des projets de formation, exemples de plan d'actions marketing…
  • Travaux sur documents d'entreprise : les participants sont invités à venir avec leurs propres supports de communication

A qui s’adresse la formation

  • Responsables RH
  • Responsables formation
  • Chargés de formation
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « La marque employeur » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Céline DELORT

Céline DELORT

Son expérience de responsable formation et sa double expertise en droit et ingénierie de formation garantissent aux participants une vision complète de leurs fonctions, aussi bien sur les aspects administratifs que juridiques et organisationnels.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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