Formation #514031

Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation

1 jour

895 € HT

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation 895 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Exploiter les techniques du marketing au service de la formation professionnelle
  • Valoriser les projets de formation en interne
  • Mettre en lumière la formation auprès des collaborateurs pour les inciter à s'inscrire
Programme
1. Quels sont les apports du marketing et de la communication en formation ?
  • enjeux et opportunités du marketing de la formation
  • comment mieux vendre ses formations aux collaborateurs et encadrants ?
  • mieux connaître nos consommateurs : attentes, motivations et facteurs d’inscription
  • comment développer sa créativité et sa capacité  à innover en formation ?
Jeux pédagogiques : expérimentations pratiques et ludiques sur les images, les mots et les émotions
Défi en équipe : trouvez les solutions marketing innovantes pour remettre des programmes en perte de vitesse au goût du jour
2. Valoriser un projet de formation par une démarche marketing : bonnes pratiques
  • présentation de la démarche marketing adaptée à la formation professionnelle
  • techniques pour dynamiser et valoriser vos projets de formation
  • comprendre le formé qui s'inscrit, ses motivations et son processus d'apprentissage
Mise en situation
: rendre un projet digital visible et attractif
3. Rendre ses programmes de formation plus attractifs
  • penser la formation comme un produit, l'adapter à sa cible (démarche des 4P) et à son cycle de vie
  • peaufiner son programme et faire passer efficacement le (ou les) message(s) souhaité(s)
  • se différencier de la concurrence par une mise en valeur des atouts pédagogiques
  • règles de conception d'un catalogue interne lisible et opérationnel
Cas pratique en sous-groupes : rendre un titre accrocheur et un programme plus attractif et motivant
4. Réaliser un plan de communication pour valoriser son plan et sa fonction formation
  • sélectionner les supports efficaces et les modes de communication adaptés : teasing, e-mailing, Intranet, blog, presse d'entreprise…
  • respecter les échéances et règles du marketing direct pour accroître son taux d'inscription
  • exploiter des techniques marketing innovantes : incentive, action push, sondages…
  • communiquer efficacement sur les dispositifs et modes de formation : plan, CPF, e-learning, MOOC…
Cas pratique en sous-groupes : trouver le plan marketing le plus innovant et le plus motivant pour un objectif donné
Points forts

Points forts

  • Nombreux exercices pratiques et interactifs qui boostent l'implication des participants et favorisent la résolution de problèmes
  • Remise d'outils opérationnels : modèles de supports de communication réalisés pour des projets de formation, exemples de plan d'actions marketing…
  • Travaux sur documents d'entreprise : nous recommandons aux participants de venir avec leurs propres supports de communication
Public et prérequis

Public

Responsables RH - Responsables formation - Chargés de formation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Céline DELORT

Céline DELORT

Son expérience de responsable formation et sa double expertise en droit et ingénierie de formation garantissent aux participants une vision complète de leurs fonctions, aussi bien sur les aspects administratifs que juridiques et organisationnels.

Dates et lieus

Date(s)

  • Mardi 06 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé
Télécharger le programme

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation

Obtenir un certificat ELEGIA

Être Responsable formation

Ajouter à ma liste de souhaits
Certifiante
  • Maîtriser les missions du Responsable formation
  • Connaître le nouvel environnement juridique de la formation continue
  • S'approprier une méthode pour élaborer un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise
11 jours
Prochaine date de session : Mercredi 10 octobre 2018 à Paris
REF : 119039

Être Responsable formation + Option "Réunion et consultation du CE/CSE en matière de formation"

Ajouter à ma liste de souhaits
Certifiante
  • Maîtriser les missions du Responsable formation
  • Connaître le nouvel environnement juridique de la formation continue
  • S'approprier une méthode pour élaborer un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise
  • S'assurer du respect des obligations de communication en matière de formation auprès du CE/CSE
12 jours
Prochaine date de session : Mercredi 10 octobre 2018 à Paris
REF : 119040

Formations associées

Formations associées

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze