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Formation - Stratégie de la formation : construire une démarche compétences

Réf. 600778
1 jour
Expertise

1 jour

Réf600778

Prix1 050€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Le passage du plan de formation au plan de développement des compétences a enfin permis la mise en avant des intéractions possibles entre GPEC et formation. La formation « Intégrer une démarche compétences dans sa stratégie de formation » d'ELEGIA vous permettra d'appréhender les différentes étapes pour la construction de votre propre démarche compétences.

Objectifs de la formation

  • Construire l'arbre des compétences d'un collaborateur
  • Élaborer un parcours métier et un parcours de mobilité dans une démarche compétences
  • Transposer un plan en mode compétences

Programme de la formation

1. Comment passer d'un plan de formation à un plan de développement des compétences ?
  • comprendre les interactions entre GPEC et formation
  • penser ses orientations de formation en termes de compétences clés
  • intégrer les référentiels de compétences dans les recueils de besoins et les entretiens
  • transposer les objectifs de formation en compétences
Jeu pédagogique : construire l'arbre des compétences d'un responsable formation
Exercice pratique : transcrire les orientations stratégiques en soft skills, compétences clés et compétences transversales
2. Construire des parcours et actions de formation à partir des référentiels de compétences
  • intégrer le positionnement des acquis et l'évaluation des compétences dans sa construction pédagogique
  • mode d'emploi pour réaliser un parcours métier à partir des compétences
  • de la bonne réalisation et personnalisation d'un parcours de mobilité
Cas pratique : construire un parcours métier et un parcours de mobilité dans une démarche compétences
3. Évaluer et certifier avec efficacité les compétences des collaborateurs
  • opportunités et contraintes d'évaluer et de certifier les compétences
  • bâtir une stratégie individuelle et personnalisée de développement des compétences (bloc de compétences, évaluation des acquis…)
  • mode d'évaluation d'une compétence technique et d'une compétence comportementale
Exercice pratique : analyser des exemples concrets de certification de compétences en entreprise
4. Passer à la gestion collective des compétences pour répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise
  • bonnes pratiques de compilation des compétences collectives en réponse aux enjeux de l'entreprise
  • présenter son plan en mode compétences et agile
  • techniques et outils pour cartographier et valoriser les compétences
  • communiquer sur les compétences auprès des différents acteurs de l'entreprise (direction, RH, CSE, managers, collaborateurs)
Cas pratique : transposer un plan en mode compétences

Points forts de la formation

  • Nombreux exercices pratiques et cas concrets
  • Proposition d'outils opérationnels : modèles de référentiels de compétences, de cartographie de compétences
  • Travaux sur documents d'entreprise : les participants sont invités à venir avec leurs propres supports de gestion des compétences

A qui s’adresse la formation

  • Responsables RH
  • Responsables formation
  • Chargés de formation
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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