Formation Stratégie de formation à l’ère du digital : la construire et l'optimiser

Appréhender la transformation digitale et réussir l'intégration du digital dans sa stratégie de formation

5/5 ( 1 avis)
Anciennement formation Elegia
2 jours Présentiel Perfectionnement
tealium

A l’heure où la digitalisation s’installe dans toutes les sphères de l’entreprise et nécessite une nouvelle organisation du travail, la formation est également impactée. Les collaborateurs en charge de la politique formation doivent plus que jamais s’emparer du sujet pour construire et mener une stratégie en phase avec ces nouveaux enjeux et avec la législation en place. La formation « Stratégie de formation à l’ère du digital : la construire et l'optimiser » vous permettra de mieux appréhender la transformation digitale et les nouveaux modes d’apprentissage pour mettre en œuvre une stratégie performante incluant le digital.

Objectifs pédagogiques

Adapter les enjeux digitaux à sa stratégie et son plan de développement des compétencesOrganiser la transformation digitale de sa stratégie de formation en impliquant les différents acteursAnalyser les enjeux et impacts du digital sur l'ingérierie de formationPlanifier une digitalisation réussie en évitant les pièges

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Intégrer les enjeux digitaux dans sa stratégie et son plan de développement des compétences

  • Quiz interactif : tester la maturité de son organisation en digital
Stratégie et politique de formation : quelles sont les incidences du digital et comment être proactif sur cette transformation ?Comment bâtir et financer un plan de développement des compétences en mode agile ?Quels timing et nouveau calendrier adopter pour répondre aux obligations légales, aux attentes des acteurs et aux contraintes technologiques ?Quels dispositifs privilégier pour les formations digitales (CPF, VAE,…) ?
  • Atelier « Digitaliser sa stratégie de formation » :
  • -Construction d’outil : élaborer collectivement la matrice SWOT d’une stratégie formation à l’ère du digital et du planning d’un responsable formation
  • -Cas pratique : revisiter une stratégie de formation des années 1980 en mode 2.0

Déployer les bonnes pratiques pour rendre les salariés acteurs de leur formation

L’apprenant du 21ème siècle : nouveaux comportements et usages en formationIntégrer le nouvel espace-temps de la formation et ses impacts sur les apprenantsDe la création de nouveaux environnements pour favoriser le collaboratif et le « mieux-apprendre »Acculturer ses collaborateurs au digital et accompagner la transformation digitale de l’entreprise par la formationExploiter l’évaluation des compétences (collectives, transversales, comportementales…) comme des outils d’implication et de développement
  • Atelier « L’apprenant, acteur de sa formation » :
  • -Exercice pratique : « Dessinons le stagiaire du 21ème siècle »
  • -Atelier découverte : les apports des neurosciences pour la formation
  • -Etude de cas : travailler en groupe sur un exemple de formation avec évaluation d’une « soft skill »

Coordonner l’implication des différents acteurs dans une stratégie de formation agile et orientée compétence

Etre innovant dans ses recueils de besoins et le choix de ses dispositifs et outilsAdopter un rôle de facilitateur pour accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leurs projets professionnelsPréparer un plan dynamique et régulier de communication/marketing de la formationChallenger les organismes de formation dans ses cahiers des charges pour faciliter l’intégration du digital
  • Atelier « Impliquer les acteurs dans l’élaboration de la politique formation » :
  • -Atelier codéveloppement : trouver des solutions innovantes pour impliquer les acteurs
  • -Cas pratique : analyser des exemples de plans de communication/marketing de la formation
  • -Jeu pédagogique : identifier les sept erreurs sur un cahier des charges

Développer une nouvelle ingénierie des parcours et des dispositifs de formation

Formation mixte ou hybride, classe inversée, blended learning, formation ATAWADAC… : « Do you speak » le digital learning ?Modalités pédagogiques (classe virtuelle, videolearning, serious game, MOOC, quiz…) : risques et opportunitésLe digital au service de la pédagogie : répondre aux besoins individuels et construire les apprentissages collaboratifsTrouver le bon mix présentiel/distanciel/expérientiel/collaboratifGagner le pari de l’engagement et de la motivation de l’apprenant
  • Ateliers « Repenser ses dispositifs de formation » :
  • -Construction d’une fiche outil n°1 : analyser la matrice « avant/pendant/après »
  • -Construction d’une fiche outil n°2 : analyser la matrice « présentiel/distanciel/expérientiel/collaboratif »

Analyser les clés d’une digitalisation réussie afin d'éviter les pièges et identifier les bonnes pratiques

Réaliser le diagnostic de son offre de formation et effectuer un état des lieuxMaîtriser la dimension technique du projet digital learning : typologie et usages, opportunités et contraintes des différents outils (LMS, mobile learning…)Digitalisation des contenus de formation : les différentes options possiblesProduction de contenus, accompagnement et e-tutorat : les nouveaux rôles du formateur à l’heure digitaleRester en veille, expérimenter et cultiver la culture de l’innovation
  • Atelier « Réussir sa démarche de digitalisation » :
  • -Plan d’actions : élaborer sa feuille de route digital learning pour demain
  • -Exercice pratique : travailler en sous-groupes sur la base du Learning Canvas Model

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Une collection de micro-learning (4 modules) sur le thème « Utiliser le digital en formation » complète la formation en présentiel

Nombreuses activités pédagogiques favorisant l’implication des participants et boostant la créativité pour une mise en œuvre opérationnelle

Ateliers en mode codéveloppement pour trouver des solutions concrètes et innovantes

Partages d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables formation - Chargés de formation - DRH - RRH - Responsables de développement RH - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis

Il est conseillé d’avoir une expérience du pilotage de la formation et une bonne connaissance de la législation ou d'avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Sébastien Francois

    Consultant en ressources humaines et formationet DRH du Groupe Audeo

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
1 avis de consommateurs
18/03/2022

RAS

anonymous a.

Inter

2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 772 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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