Formation #600346

Stratégie de formation à l'ère du digital : la construire et l'optimiser

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Stratégie de formation à l'ère du digital : la construire et l'optimiser 1 440 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Comment intégrer le digital à sa politique formation

A l’heure où la digitalisation s’installe dans toutes les sphères de l’entreprise et nécessite une nouvelle organisation du travail, la formation n’est pas en reste. Les responsables chargés de la politique formation doivent plus que jamais s’emparer du sujet pour construire et mener une stratégie en phase avec ces nouveaux enjeux et avec la législation en place. La formation « Stratégie de formation à l’ère du digital : la construire et l'optimiser » vous permettra de mieux appréhender la transformation digitale et les nouveaux modes d’apprentissage pour mettre en œuvre une stratégie performante incluant le digital.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale et ses impacts sur la formation
  • Élaborer et/ou repenser sa politique de formation au regard des nouvelles organisations du travail et de la législation de la formation
  • Intégrer l’approche digitale et les nouveaux modes d’apprentissage à sa stratégie et son plan de formation
  • Mettre en œuvre une stratégie performante visant à rendre l’apprenant acteur de sa formation
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de digitalisation de la formation
Programme
1. Comment intégrer les enjeux digitaux dans sa stratégie et son plan de formation ?

Quiz interactif : tester la maturité de son organisation en digital
  • stratégie et politique de formation : quelles sont les incidences du digital et comment être proactif sur cette transformation ?
  • comment bâtir et financer un plan de formation en mode agile ?
  • quels timing et nouveau calendrier adopter pour répondre aux obligations légales, aux attentes des acteurs et aux contraintes technologiques ?
  • quels dispositifs privilégier pour les formations digitales (CPF, VAE, PP,…) ?
Atelier " Digitaliser sa stratégie de formation " :
- construction d’outil : élaborer collectivement la matrice SWOT d’une stratégie formation à l’ère du digital et du nouveau planning d’un responsable formation en 2018
- cas pratique : revisiter une stratégie de formation des années 1980 en mode 2.0
2. Bonnes pratiques pour rendre les salariés acteurs de leur formation
  • l’apprenant du XXIème siècle : nouveaux comportements et usages en formation
  • intégrer le nouvel espace-temps de la formation et ses impacts sur les apprenants
  • de la création de nouveaux environnements pour favoriser le collaboratif et le « mieux apprendre »
  • acculturer ses collaborateurs au digital et accompagner la transformation digitale de l’entreprise par la formation
  • exploiter l’évaluation des compétences (collectives, transversales, comportementales…) comme des outils d’implication et de développement
Atelier " L’apprenant, acteur de sa formation " :
- exercice pratique : « Dessinons le stagiaire du XXIème siècle »
- atelier découverte : les apports des neurosciences pour la formation
- étude de cas : travailler en groupe sur un exemple de formation avec évaluation d’une « soft skill »
3. De l’implication des différents acteurs dans une stratégie de formation agile et orientée compétence
  • être innovant dans ses recueils de besoins et le choix de ses dispositifs et outils
  • adopter un rôle de facilitateur pour accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leurs projets professionnels
  • préparer un plan dynamique et régulier de communication / marketing de la formation
  • challenger les organismes de formation dans ses cahiers des charges pour faciliter l’intégration du digital
Atelier " Impliquer les acteurs dans l’élaboration de la politique formation " :
- atelier co-développement : trouver des solutions innovantes pour impliquer les acteurs
- cas pratique : analyser des exemples de plans de communication / marketing de la formation
- jeu pédagogique : identifier les 7 erreurs sur un cahier des charges
4. Vers une nouvelle ingénierie des parcours et des dispositifs de formation
  • formation mixte ou hybride, classe inversée, blended Learning, formation ATAWADAC… : “Do you speak” le Digital Learning ?
  • modalités pédagogiques (classe virtuelle, videolearning, serious game, MOOC, quiz…) : risques et opportunités
  • le digital au service de la pédagogie : répondre aux besoins individuels et construire les apprentissages collaboratifs
  • trouver le bon mix présentiel/distanciel/expérientiel/collaboratif
  • gagner le pari de l’engagement et de la motivation de l’apprenant
Ateliers " Repenser ses dispositifs de formation " :
- construction d’une fiche outil n°1 : analyser la matrice « Avant / Pendant / Après »
- construction d’une fiche outil n°2 : analyser la matrice « présentiel / distanciel / expérientiel / collaboratif »
5. Les clés d’une digitalisation réussie : éviter les pièges et identifier les bonnes pratiques
  • réaliser le diagnostic de son offre de formation et effectuer un état des lieux
  • maîtriser la dimension technique du projet Digital Learning : typologie et usages, opportunités et contraintes des différents outils (LMS, mobile Learning…)
  • la digitalisation des contenus de formation : les différentes options possibles
  • production de contenus, accompagnement et e-tutorat : les nouveaux rôles du formateur à l’heure digitale
  • rester en veille, expérimenter et cultiver la culture de l’innovation
Atelier " Réussir sa démarche de digitalisation " :
- plan d’actions : élaborer sa feuille de route Digital Learning pour demain
- exercice pratique : travailler en sous-groupe sur la base du Learning Canvas Model
Points forts

Points forts

  • Nombreuses activités pédagogiques favorisant l’implication des participants et boostant la créativité pour une mise en œuvre opérationnelle
  • Ateliers en mode co-développement pour trouver des solutions concrètes et innovantes
  • Partages d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants
  • Formation co-animée par deux formatrices expertes en ingénierie de la formation et ingénierie pédagogique dont une spécialiste du digital learning
Public et prérequis

Public

Responsables formation - DRH - RRH - Responsables de développement RH - Responsable pédagogique

Prérequis

Il est conseillé d’avoir une bonne connaissance de la législation et une expérience du pilotage de la formation 
Formateurs

Parmi nos formateurs

Céline DELORT

Céline DELORT

Son expérience de responsable formation et sa double expertise en droit et ingénierie de formation garantissent aux participants une vision complète de leurs fonctions, aussi bien sur les aspects administratifs que juridiques et organisationnels.

Elsa GLOMBARD

Elsa GLOMBARD

Passionnée par le digital, elle a exercé en tant que consultante pour de prestigieuses entreprises, les accompagnant dans la mise en place de leurs projets. Son approche à la fois pédagogique, commerciale et ludique offre aux participants tous les outils nécessaires pour perfectionner leurs connaissances.

Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 12 novembre 2018
  • Mardi 13 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze