Formation - Syndic de copropriété : améliorer la communication au quotidien avec les copropriétaires

Valoriser le rôle de syndic de copropriété
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1 jour

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Le fonction de syndic de copropriété s'est profondément transformée sur le fond au regard de ses missions, et sur la forme dans son rôle de communiquant. Les copropriétaires ont de fortes attentes et développent une large défiance envers les syndics souvent en assemblée. A cela, la dématérialisation modifient la profession de syndic. Il est donc nécessaire de repenser la communication du syndic, dans ses relations avec les occupants copropriétaires, mais également non-copropriétaires. C'est ce que vous propose la formation ELEGIA.

Objectifs de la formation

  • Faciliter les échanges et fluidifier les relations entre syndic et copropriétaires
  • Prévenir les conflits et les situations de blocages

Programme de la formation

Intégrer une dimension de communicant dans sa fonction de syndic
  • évolution des missions du syndic de copropriété depuis la loi Alur : comment les faire valoir auprès des copropriétaires ?
  • apprendre à mettre en avant les objectifs et promouvoir ses résultats
  • honoraires et leur augmentation : comment les justifier ?
  • profil des interlocuteurs : adapter sa communication
Cas pratique : comprendre les attentes des copropriétaires et se défendre
Mettre en place l'Extranet et la dématérialisation : comment l’intégrer dans les relations réciproques ?
  • communiquer les documents via l’Extranet du point de vue tant du syndic que des copropriétaires
  • dématérialisation des notifications, une réelle avancée ? comment procéder ?
Comment fluidifier les échanges en assemblée générale ? Bien préparer en amont
  • avoir une large vision des attentes des copropriétaires
  • impliquer le conseil syndical dans l’organisation
  • élaborer de manière optimale les travaux
  • échanger au préalable sur les charges : remise de notes, réunions
  • tenir des réunions informelles avec les copropriétaires
Exercice pratique : rédiger une note d'information
Mise en situation : se projeter en assemblée générale
Informer les occupants non copropriétaires : établir une communication adéquate
  • se conformer aux règles encadrant l’affichage des décisions d’assemblée générale
  • répondre aux demandes des occupants et des locataires
Informer en cas de vente d’un lot : comprendre les étapes indispensables et les promouvoir
  • au moment de l’annonce
  • avant le compromis
  • l’état daté

Points forts de la formation

  • Au travers de cas pratiques et de partage d’expériences, les participants acquièrent les techniques permettant une communication plus efficace afin de mettre en avant leurs compétences et savoir-faire en copropriété
  • Formation animée par un professionnel de l’immobilier aguerri aux situations conflictuelles spécifiques du secteur

A qui s’adresse la formation

  • Gestionnaires et Principaux de copropriété
  • Syndics
  • Assistants de copropriété
  • Toute personne en contact avec les copropriétaires et les occupants en copropriété
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Parmi les formateurs

Isabelle BERENGER

Isabelle BERENGER

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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