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Formation - Tableaux de bord RH : comment les élaborer et les faire vivre ?

Construire des outils de gestion sociale adaptés et fiables
Réf. 570011
2 jours
Fondamentaux
Session garantie
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2 jours

Réf570011

Prix1 490€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Pour réaliser un suivi efficace de la performance des ressources humaines, il est indispensable pour les acteurs RH de disposer d'outils d'aide à la décision et à la prévision. Les tableaux de bord RH répondent à cet objectif. La formation « Tableaux de bord RH : comment les élaborer et les faire vivre ? » d'ELEGIA permet de comprendre les enjeux du contrôle de gestion RH pour son entreprise, d'identifier des indicateurs RH pertinents pour un pilotage efficace des ressources humaines et d'élaborer des tableaux de bord fiables et exploitables.

Objectifs de la formation

  • Identifier les principaux enjeux des RH
  • Définir les éléments d'un tableau de bord
  • Construire des tableaux de bord sociaux adaptés aux besoins des différents destinataires

Programme de la formation

1. Pourquoi et pour qui mettre en place des tableaux de bord RH ?
  • le contrôle de gestion sociale
  • de la stratégie de l'entreprise au plan d'actions RH
  • passer du bilan social aux tableaux de bord sociaux
  • les tableaux de bord RH : un outil d'information, d'aide à la décision et de pilotage social
Cas pratique : identifier les principaux enjeux de la RH et définir les éléments d'un tableau de bord fictif
2. Construire des tableaux de bord RH
  • définir les objectifs, les facteurs clés de succès
  • collecter les informations
  • déterminer les indicateurs RH par domaine
Étude de cas : déterminer les objectifs et choisir les indicateurs pertinents pour chaque entreprise
3. Réussir les principaux tableaux de bord de la gestion des RH
  • sélectionner l'information chiffrée
  • élaborer des visuels clairs et percutants
  • identifier les utilisateurs et adapter le tableau de bord aux différents clients
  • déployer les tableaux de bord dans l'entreprise et former les clients à leur utilisation
  • organiser les mises à jour pour pérenniser l'outil
Construction d'outil : construire des tableaux de bord sociaux adaptés aux besoins des différents destinataires
4. Évaluer la performance du système d'information RH
  • agir grâce aux tableaux de bord
  • utiliser le tableau de bord comme outil de gestion et de communication
Atelier : utiliser l'outil en situation de travail à partir de son propre tableau de bord

Points forts de la formation

  • Chaque étape de la formation fait l'objet d'ateliers pratiques basés sur des entreprises fictives en tenant compte des besoins exprimés par les participants
  • Travaux sur les tableaux de bord de son entreprise
  • Formation animée par un expert du contrôle de gestion RH

A qui s’adresse la formation

  • Responsables RH
  • Responsables paie et rémunération
  • Gestionnaires paie
  • Contrôleurs de gestion RH débutant dans la fonction
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Daniel ZANA

Daniel ZANA

Consultant dans les domaines paie, social et comptable, cet ancien expert-comptable met sa connaissance pointue des techniques de calcul au service des participants pour les aider à sécuriser leur paie.

Catherine LEVY

Catherine LEVY

Titulaire du DSCG, elle a été responsable de contrôle de gestion dans des groupes français et internationaux, a mené des missions d'expertise comptable et d'audit pour des cabinets d'audit. Ses connaissances actualisées des pratiques du contrôle de gestion et son approche pédagogique sont des atouts appréciés par les participants.

François ROMON

François ROMON

Consultant-formateur, il a exercé auparavant les fonctions de responsable, puis de directeur RH pendant 30 ans dans l'industrie et les services. Il enseigne à l'IAE de Bordeaux, à Paris-Dauphine et à l'INSA de Toulouse. Ses compétences sont reconnues en matière de conduite du changement, des relations sociales, de la rémunération et de l'audit social.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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VIRGINIE D.
03 juin 2020
Formation agréable surtout à deux. Je regrette cependant ne pas avoir vu plus de taux et référence et de calcul. Mais il semblerait que ce point face l'objet d'une autre formation complémentaire
3/5
3
VALERIE M.
01 oct 2019
J'ai eu l'impression d'être dans une usine à formations, je n'ai pas trouvé le côté chaleureux, convivial, que j'ai eu dans toutes mes formations jusque-là. De plus, c'est au stagiaire d'imprimer le support de formation (plus de 120 pages) mis à disposition sur le l'espace.
5/5
5
LAETITIA C.
02 oct 2018
très bon formateur, formation intéressante et pertinente.
Voir les 3 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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