Formation #560000

Techniques de résolution de problèmes : faire face à des situations complexes

2 jours

1 390 € HT

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Techniques de résolution de problèmes : faire face à des situations complexes 1 390 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Repérer et analyser les causes d'un problème
  • Utiliser la démarche et les méthodes de résolution de problèmes
  • Accompagner les changements et manager les résistances
Programme
1. Identifier et comprendre l'origine du problème
  • favoriser l'expression de mes collaborateurs
  • développer l'écoute active
  • définir des indicateurs pertinents
  • identifier la source du problème
  • recueillir et retranscrire les faits
  • situer et formuler le cœur de la difficulté rencontrée
Cas pratique : identifier les typologies de dysfonctionnements managériaux
2. Piloter et résoudre le problème
  • développer les démarches participatives et explicatives
  • repérer les enjeux liés à la prise en charge du problème
  • repérer les stratégies des différents acteurs
  • appliquer les méthodes de résolution de problèmes
Jeux de rôle : expérimentation des méthodes proposées sur des problèmes rencontrés par les participants
3. Accompagner les changements
  • identifier les cinq étapes du changement
  • anticiper les résistances
  • manager les conflits
  • consolider les changements
  • mesurer l'efficience des actions mises en œuvre
Plan d'actions : élaborer des plans d’actions à partir des situations types traitées précédemment
Points forts

Points forts

  • Appropriation d’une démarche systémique pour gagner en efficacité à long terme dans le traitement des problèmes rencontrés
  • Pédagogie active : apports méthodologiques, études de cas et jeux de rôle pour faciliter la transposition de la méthode en situation professionnelle
Public et prérequis

Public

Tout Cadre ou Manager confronté à des dysfonctionnements au sein de son organisation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Bernard SARFATI

Bernard SARFATI

Avec une expérience de plus de 20 ans en développement des ressources humaines, formateur et coach depuis 12 ans, il intervient notamment en gestion de projet, conduite du changement, management et leadership, en associantl'opérationnel et le développement personnel.

Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 13 mai 2019
  • Mardi 14 mai 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 07 octobre 2019
  • Mardi 08 octobre 2019

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze