Formation #560000

Techniques de résolution de problèmes : faire face à des situations complexes

2 jours

1 370 € HT

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Techniques de résolution de problèmes : faire face à des situations complexes 1 370 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Repérer et analyser les causes d'un problème
  • Utiliser la démarche et les méthodes de résolution de problèmes
  • Accompagner les changements et manager les résistances
Programme
1. Identifier et comprendre l'origine du problème
  • favoriser l'expression de mes collaborateurs
  • développer l'écoute active
  • définir des indicateurs pertinents
  • identifier la source du problème
  • recueillir et retranscrire les faits
  • situer et formuler le cœur de la difficulté rencontrée
Cas pratique : identifier les typologies de dysfonctionnements managériaux
2. Piloter et résoudre le problème
  • développer les démarches participatives et explicatives
  • repérer les enjeux liés à la prise en charge du problème
  • repérer les stratégies des différents acteurs
  • appliquer les méthodes de résolution de problèmes
Jeux de rôle : expérimentation des méthodes proposées sur des problèmes rencontrés par les participants
3. Accompagner les changements
  • identifier les cinq étapes du changement
  • anticiper les résistances
  • manager les conflits
  • consolider les changements
  • mesurer l'efficience des actions mises en œuvre
Plan d'actions : élaborer des plans d’actions à partir des situations types traitées précédemment
Points forts

Points forts

  • Appropriation d’une démarche systémique pour gagner en efficacité à long terme dans le traitement des problèmes rencontrés
  • Pédagogie active : apports méthodologiques, études de cas et jeux de rôle pour faciliter la transposition de la méthode en situation professionnelle
Public et prérequis

Public

Tout Cadre ou Manager confronté à des dysfonctionnements au sein de son organisation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 08 octobre 2018
  • Mardi 09 octobre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Devis personnalisé

Techniques de résolution de problèmes : faire face à des situations complexes (ref :560000)

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze