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Formation - Techniques d'entretien : générer engagement et résultat de la part de ses collaborateurs

Optimiser sa pratique des entretiens, même en situation difficile
Réf. 516097
2 jours
Fondamentaux
  • intra

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


Réussir ses entretiens de management devient aujourd'hui une nécessité. Ces moments d'échanges sont un outil puissant de motivation, de cohésion d'équipe et de fidélisation. La formation « Techniques d'entretien : générer engagement et résultat de la part de ses collaborateursh » d'ELEGIA permet de structurer et d'animer avec talent et agilité tous ses entretiens managériaux.

Objectifs de la formation

  • Gagner en aisance dans la conduite d'entretiens efficaces et constructifs
  • Acquérir les techniques pour mieux communiquer
  • Développer l'efficacité dans les différents types d'entretien, même en situation difficile

Programme de la formation

1. Aborder l'entretien en face-à-face avec sérénité
  • replacer l'entretien dans la fonction de manager
  • préparer les entretiens et fixer les objectifs
Partage d'expériences : échanges sur les situations rencontrées par les participants
Mise en pratique : définir les objectifs d'entretien avec clarté pour les faire partager
2. Mieux communiquer en entretien
  • instaurer rapidement une relation de confiance facilitatrice
  • développer une écoute active et concentrée
  • questionner pour investiguer
  • reformuler et valider les informations obtenues
  • intégrer l'importance du verbal et du non-verbal
  • éviter les pièges pour atteindre les objectifs fixés
Mise en situation : simulations d'entretiens, mise en oeuvre des outils du dialogue
Débriefing : analyse des prestations et mise en place de solutions correctives pour chacun
3. M'adapter avec agilité à tout type d'entretien
  • me familiariser avec les différents types d'entretien
  • m'approprier le déroulé d'un entretien réussi
  • m'adapter en souplesse durant l'entretien
  • gérer et dénouer les situations inattendues
  • prendre des notes vite et bien
Mise en situation : conduire plusieurs types d'entretiens (motivation, accueil d'un nouveau salarié, résolution de problèmes, résolution de conflits, délégation…)
Débriefing : analyser et apporter des éléments de résolution aux problèmes rencontrés lors des jeux de rôle
4. Conclure et aboutir à un résultat concret
  • quand et comment conclure un entretien ?
  • associer mon interlocuteur à la validation des points clés de l'entretien
  • définir un plan d'actions « next step »
  • synthétiser mes notes pour pouvoir m'y référer
Construction d'outil (check-list) : élaborer en groupe la grille de validation de l'entretien

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Manager encadrant souhaitant maximiser l'efficacité de ses entretiens et susciter l'engagement de ses collaborateurs
  • Toute personne souhaitant optimiser sa pratique de l'entretien
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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