Formation #516097

Techniques d'entretien : générer engagement et résultat de la part de ses collaborateurs

Ce stage n'a plus de session disponible et/ou est exclusivement réalisé en intra-entreprise pour une efficacité maximale.

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Techniques d'entretien : générer engagement et résultat de la part de ses collaborateurs 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Optimiser sa pratique des entretiens, même en situation difficile

Réussir ses entretiens de management devient aujourd’hui une nécessité. Dans l’entreprise mondialisée et intergénérationnelle, ces moments d’échanges sont un outil puissant de motivation, de cohésion d’équipe et de fidélisation. Cette formation vous permettra de structurer et d’animer avec talent et agilité tous vos entretiens managériaux.

Objectifs

  • Gagner en aisance dans la conduite d'entretiens efficaces et constructifs
  • Acquérir les techniques pour mieux communiquer
  • Développer l'efficacité dans les différents types d'entretien, même en situation difficile
Programme
1. Aborder l'entretien en face-à-face avec sérénité
  • replacer l'entretien dans la fonction de manager
  • préparer les entretiens et fixer les objectifs
Partage d’expériences : échanges sur les situations rencontrées par les participants
Mise en pratique : définir les objectifs d'entretien avec clarté pour les faire partager
2. Mieux communiquer en entretien
  • instaurer rapidement une relation de confiance facilitatrice
  • développer une écoute active et concentrée
  • questionner pour investiguer
  • reformuler et valider les informations obtenues
  • intégrer l'importance du verbal et du non-verbal
  • éviter les pièges pour atteindre les objectifs fixés
Mise en situation : simulations d’entretiens, mise en œuvre des outils du dialogue
Débriefing : analyse des prestations et mise en place de solutions correctives pour chacun
3. M’adapter avec agilité à tout type d'entretien
  • me familiariser avec les différents types d'entretien
  • m’approprier le déroulé d’un entretien réussi
  • m'adapter en souplesse durant l'entretien
  • gérer et dénouer les situations inattendues
  • prendre des notes vite et bien
Mise en situation : conduire plusieurs types d'entretiens (motivation, accueil d'un nouveau salarié, résolution de problèmes, résolution de conflits, délégation…)
Débriefing : analyser et apporter des éléments de résolution aux problèmes rencontrés lors des jeux de rôle
4. Conclure et aboutir à un résultat concret
  • quand et comment conclure un entretien ?
  • associer mon interlocuteur à la validation des points clés de l'entretien
  • définir un plan d'actions « next step »
  • synthétiser mes notes pour pouvoir m'y référer
Construction d'outil (check-list) : élaborer en groupe la grille de validation de l'entretien
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur-mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Manager encadrant souhaitant maximiser l'efficacité de ses entretiens et susciter l'engagement de ses collaborateurs - Toute personne souhaitant optimiser sa pratique de l'entretien

Prérequis

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