Formation - Télétravail : déploiement et gestion au quotidien

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Le télétravail tend à se développer de manière importante depuis quelques années. Au fil des réformes, son régime a évolué. Comment sécuriser son dispositif, le mettre en oeuvre matériellement et l'organiser au quotidien ? La formation « Télétravail : déploiement et gestion au quotidien » d'ELEGIA donne toutes les clés pour mettre en place et gérer le télétravail au sein de son entreprise.

Objectifs de la formation

  • Organiser et déployer le télétravail dans son entreprise
  • Optimiser les opportunités du télétravail pour l'employeur et pour les salariés
  • Sécuriser ses pratiques

Programme de la formation

Cerner la notion de télétravail
  • distinguer télétravail et travail à domicile
  • identifier les différentes formes de télétravail : à domicile, nomade, sédentaire
  • intérêts pour l'entreprise et pour ses salariés
Brainstorming (mindmapping) : les intérêts du télétravail pour l'entreprise et les salariés 
Sécuriser son dispositif
  • quid de l’information et de la consultation du CSE ?
  • accord d'entreprise ou charte : sont-ils obligatoires ?
  • accord écrit du salarié : l'avenant au contrat de travail, la solution la plus sécure ?
  • que faire en cas de refus du salarié ?
  • caractère réversible du télétravail
  • indemnisation du salarié télétravailleur
  • points de vigilance : égalité de traitement, non-discrimination, garantie des droits collectifs…
Cas pratique : rédiger une clause relative au télétravail à insérer dans le contrat de travail
Mettre en œuvre matériellement le télétravail
  • mise à disposition du matériel : qui le fournit ?
  • quelles conditions d'assurance ?
  • prise en charge ou non des coûts qui découlent de l'exercice du télétravail
  • confidentialité des données de l'entreprise : problèmes posés en pratique
  • comment sécuriser l'utilisation des outils de l'entreprise au domicile du salarié ?
Organiser le télétravail au quotidien
  • comment décompter et contrôler le temps de travail ? (autodéclaration, système de surveillance informatisé…)
  • comment gérer le management à distance ?
  • quelle communication adopter ?
  • télétravail et forfait jours ?
  • quelle place pour le télétravail en matière de reclassement ?
  • entretien annuel lié au télétravail
  • comment prévenir les abus ?
  • visites de contrôle au domicile : dans quels cas ? comment procéder ?
  • télétravail en situation de crise : quelles particularités ?
Mise en situation : choisir les options les plus pertinentes pour son entreprise
Gérer la santé-sécurité des télétravailleurs
  • comment évaluer la charge de travail ?
  • articulation vie privée-vie professionnelle : quid du droit à la déconnexion ?
  • comment s'assurer du respect des durées maximales de travail ?
  • télétravail et accident du travail : nouveautés
  • TIC, stress, burn-out des salariés
  • peut-on parler d'obligation de sécurité de résultat pendant l'exercice du télétravail ?
Construction d'outil - Synthèse : sur la base de projets d'accords sur le télétravail apportés par les participants, élaborer une grille d'analyse pour mettre en œuvre le télétravail dans son entreprise

Points forts de la formation

  • Formation pratique et au plus près des besoins des entreprises pour appréhender le télétravail
  • Construction d'une grille d'analyse pour mettre en œuvre plus facilement les accords sur le télétravail
  • Formation animée par un avocat associé spécialisé en droit social 

A qui s’adresse la formation

  • Directeurs
  • Responsables RH
  • Juristes d'entreprise
Aucun prérequis n'est nécessaire

Formateur de la formation

Aymeric HAMON

Aymeric HAMON

Avocat associé, expert en droit social, cabinet Fidal

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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ARMELLE A.
21 mar 2019
Très bon emplacement dans Paris. Bonne logistique sur place.
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze