Être tuteur, c'est intégrer, accompagner et former un collaborateur jusqu'à ce qu'il soit autonome. Cela ne s'improvise pas, le tuteur doit identifier précisément les compétences que le tutoré doit acquérir et les transmettre au mieux par un apprentissage sur le terrain. La formation « Devenir tuteur en entreprise » permet de faire le point sur l'ensemble de ces missions en tant que tuteur et d'acquérir des méthodes et outils de transfert et d'accompagnement pour être à l'aise sur toutes les facettes du rôle de tuteur. Elle permet également de maîtriser l'aspect relationnel afin de créer une relation de confiance, personnalisée et motivante auprès de la personne tutorée.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir ses missions
Les 4 missions-clés du tuteurDéfinition d’une compétenceDécrire son propre métier
Une intégration professionnelleLes clés pour présenter son métierPersonnaliser l’accompagnement
Le cycle d’apprentissage selon KolbLes préférences d’apprentissageDécrire un itinéraire pédagogique efficace
Les principes de l’apprentissage d’un adulteEtapes progressives et objectifs pédagogiquesAccompagner vers l’autonomie
Les niveaux de maturité du tutoréLes styles de tutoratDiversifier ses modes d’intervention
La valeur de l’erreurLes méthodes d’apprentissageAdapter l’accompagnement aux besoins du tutoré
Particularités intergénérationnellesLa posture de coachPratiquer le feedback engageant
Les clés d’un feedback engageantLa méthode en HamburgerEvaluer les compétences acquises
Les 3 temps de l’évaluationLes bases de l’évaluationPréparer l’avenir
Le bilan finalLes points forts et axes de progrèsTransfert
Les points forts
Simulations d'entretien de tutorat pour s'entraîner à la posture de tuteur
Formation personnalisée : chaque participant apporte ses documents internes de tutorat et travaille directement sur ses propres situations
Grilles de lecture fournies pour estimer le profil d'apprentissage et le niveau du tutoré en vue d'adapter son style de tutorat
Acquisition de méthodes de transfert de compétences efficaces
Des outils pour personnaliser son accompagnement
À qui s’adresse cette formation ?
Personnes amenées à accompagner sur le terrain des stagiaires ou des salariés en période de professionnalisation.
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Quelles sont les compétences clés à acquérir pour devenir tuteur en entreprise ?
Le rôle d'un tuteur en entreprise, d'un maître d'apprentissage ou du référent d'un stagiaire est très important dans le parcours du tutoré. En effet, quel que soit son secteur d'activité, le jeune professionnel a besoin d'un accompagnement concret sur la durée et par une personne expérimentée. Cela facilite l'acquisition des compétences et des savoir-faire spécifiques à une activité professionnelle.
Pour transmettre efficacement vos connaissances à de jeunes professionnels et devenir tuteur au sein de votre entreprise, il est recommandé de suivre une formation de tuteur afin d’acquérir certaines compétences clés :
- Des qualités rédactionnelles pour établir une fiche de poste claire et préciser les missions de vos tutorés ;
- Des compétences en communication pour faciliter la compréhension mutuelle et la transmission des savoir-faire ;
- Une bonne organisation pour gérer votre emploi du temps et celui de votre apprenti ;
- La mise en place d’un suivi des évolutions et des difficultés de votre tutoré afin de déterminer les points à approfondir pour faciliter sa réussite et son apprentissage.
À qui est destinée la formation Devenir tuteur en entreprise ?
La formation Devenir tuteur en entreprise de Lefebvre Dalloz Compétences s'adresse à tous les professionnels chargés d'accompagner un apprenti, un stagiaire ou un salarié en contrat de professionnalisation. Elle vise à faciliter l'encadrement quotidien et la montée en autonomie du tutoré, à travers un accompagnement efficace et bienveillant. En deux jours, les formateurs vous aident à mieux comprendre le rôle d'un tuteur en entreprise ou d'un maître d'apprentissage.
Au cours de votre formation de tuteur, vous effectuez des simulations d'entretien afin d'ajuster votre posture. Les formateurs mettent à votre disposition des grilles de lecture qui vous permettent d'identifier le profil de votre tutoré et d'ajuster votre méthode d'encadrement en fonction de sa personnalité. Ils partagent également avec vous leurs méthodes professionnelles et les outils nécessaires pour optimiser le transfert de compétences et mettre en place un accompagnement personnalisé de votre tutoré. Vous devenez ainsi un tuteur plus performant qui participe à la montée en compétences de ses tutorés.