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Formation - Tuteurs et formateurs internes : gérer et fidéliser un réseau

Réf. 517010
1 jour
Perfectionnement
  • intra

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Objectifs de la formation

  • Sélectionner, développer et fidéliser son réseau de tuteurs et de formateurs internes
  • Mieux comprendre les enjeux et motivations des tuteurs et des formateurs
  • Optimiser la gestion opérationnelle et administrative d'un groupe de pédagogues

Programme de la formation

1. Sélectionner un tuteur ou un formateur interne : les bonnes pratiques
  • distinction juridique et opérationnelle entre tuteur, mentor, coach et formateur
  • identifier les compétences clés du formateur et du tuteur
  • comment évaluer les compétences pédagogiques : tests, questionnements…
  • conseils pour accompagner un nouveau formateur ou tuteur dans sa nouvelle activité
Atelier « Sélectionner un tuteur ou un formateur » :
- rédiger les fiches métiers du tuteur et du formateur
- réussir ses entretiens de sélection
2. Optimiser la gestion quotidienne du réseau et fidéliser ses intervenants
  • identifier les éléments de motivation des pédagogues
  • accompagner le pédagogue dans sa démarche de progrès et permettre une montée continue en compétences
  • formation des tuteurs et des formateurs : les possibilités
  • gestion administrative des tutorats et formations
  • être facilitateur et fournir des ressources à ses interlocuteurs
  • évaluer la performance de ses intervenants et leur faire un retour
Exercice pratique : définir les ressources et la boîte à outils des tuteurs et des formateurs, les erreurs à ne pas commettre
3. Techniques d'animation d'un réseau de formateurs et de tuteurs
  • comment créer une cohésion du groupe de tuteurs ou de formateurs et générer le transfert de bonnes pratiques ?
  • à quelle périodicité organiser des rencontres ?
  • méthodes et techniques gagnantes pour animer et motiver dans la durée son réseau
Mise en situation : expérimenter plusieurs techniques de l'animation de réseau
4. Valoriser le rôle de tuteur/formateur en interne et en externe
  • communiquer efficacement sur les résultats et réussites du réseau
  • techniques de communication pour mettre en avant les réalisations du réseau
  • du bon usage des outils de l'évaluation
Cas pratique : mettre ses formateurs internes et tuteurs en valeur

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise et recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Grille d'analyse pour sélectionner un tuteur ou un formateur interne et outils pour accompagner/faire vivre son réseau d'intervenants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • RRH
  • Responsables formation
  • Directeurs d'université d'entreprise
  • Responsables pédagogiques
  • Toute personne chargée d'animer un réseau de tuteurs et de formateurs internes
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « Le tutorat en entreprise : points clés et best practices » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Céline DELORT

Céline DELORT

Son expérience de responsable formation et sa double expertise en droit et ingénierie de formation garantissent aux participants une vision complète de leurs fonctions, aussi bien sur les aspects administratifs que juridiques et organisationnels.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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