Formation Parcours Urbanisme - Construction

L’urbanisme et la construction sont à la croisée de multiples enjeux sociaux, politiques et environnementaux. Aménagement du territoire, protection environnementale, développement durable, économies d’énergie : les défis sont nombreux. Soumis à une réglementation foisonnante, complexe et évolutive, les acteurs de la construction se heurtent dans leur quotidien à des problématiques très opérationnelles de montage financier et juridique.

Dans ce secteur en mutation constante, l’offre de formations Lefebvre Dalloz Parcours Urbanisme – Construction accompagne les professionnels de l’urbanisme et de la construction à toutes les étapes d’une opération de construction ou d’aménagement. Pour avoir une approche globale, vous pouvez suivre nos deux formations complémentaires :

4.4/5 (21 avis)
Filtrer
Eligible CPF
tealium

Urbanisme : un cadre réglementaire exigeant et adaptable

Une réglementation nationale, des adaptations locales

Les opérations de construction ou d’aménagement sont soumises à autorisation. Celle-ci est accordée par le Maire (ou par l’intercommunalité en cas de délégation de compétence). Pour obtenir une autorisation, le projet doit être en conformité avec toutes les règles et normes du droit de l’urbanisme. Et elles sont nombreuses !

Il ne s’agit pas seulement de respecter la réglementation et les normes de construction édictées au niveau national par le Code de l’urbanisme, le Règlement National de l’urbanisme (RNU) et les lois spécifiques (loi Montagne, loi Littoral). Les opérations d’urbanisme doivent aussi être conformes avec les réglementations locales, modifiant ou complétant les règles nationales. Elles sont précisées dans les documents d’urbanisme locaux comme le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) ou le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT).

Autre difficulté rencontrée par les professionnels de l’urbanisme et de la construction : une législation très évolutive, en réponse aux enjeux sociaux, environnementaux et énergétiques. Loi ALUR, loi ELAN, loi Climat et Résilience, Réglementations thermiques… : les textes s’enchaînent, chacun renforçant les normes et obligations d’urbanisme et de construction.

Appréhender le droit de l’urbanisme

La formation Droit de l’urbanisme (niveau 1) présente le cadre réglementaire général et le régime juridique propre aux différentes autorisations d’urbanisme.

Règles générales d’urbanisme, documents d’urbanisme locaux, cadre légal de l’intervention foncière des collectivités publiques, autorisations d’urbanisme, contentieux de l’urbanisme : cette session propose un panorama complet pour bien comprendre et maîtriser les réglementations nationales et locales et leur articulation.

Pour aller plus loin, la Formation Parcours Maîtrise du droit de l’urbanisme : optimiser ses dossiers d’autorisation donne toutes les clés opérationnelles pour lever les obstacles de la procédure d’autorisation. Complexe et soumise à un cadre réglementaire exigeant, la demande d’autorisation est source de potentiels contentieux. Grâce aux méthodes et outils pratiques fournis, vous saurez décrypter les règles fondamentales du droit de l’urbanisme, maîtriser toutes les étapes d’élaboration du dossier et déposer un dossier conforme. L’objectif de cette formation : vous accompagner dans la réussite de votre projet, en anticipant les litiges et en optimisant les délais.

Construction immobilière : entre contraintes stratégiques et opérationnelles

La construction au cœur des problématiques d’aménagement

Mobilité, densification, espace public, proximité, transition écologique et énergétique, développement durable, cohésion sociale : face à ces enjeux d’urbanisation, une opération de construction immobilière n’est pas un projet isolé. Les travaux s’inscrivent dans une stratégie globale d’aménagement qui repense les territoires urbains et ruraux et invente la ville durable de demain.

Concrètement, cela se traduit par des exigences fortes à toutes les étapes du projet. La construction immobilière intègre de nombreux paramètres juridiques, financiers, techniques et environnementaux. Le projet est jalonné de plusieurs étapes, de sa préparation, au lancement, à l’exécution et à la réception des travaux.

Maîtriser toutes les étapes d’une opération de construction immobilière

La formation Construction – réhabilitation : étapes clés du montage d’opérations immobilières retrace toutes les étapes du montage des opérations immobilières.

Très concrète, cette session de 2 jours permet de comprendre l’écosystème de la construction, les acteurs, les responsabilités, les contrats . À travers un cas pratique d’opération immobilière, vous vivrez toutes les étapes concrètes d’un projet de construction, de sa phase contractuelle à la réception des travaux. À l’issue de cet atelier fil rouge, vous saurez réaliser un planning et un bilan d’opération.

D’une durée de 7 jours, la Formation Parcours Responsable de montage d’opérations immobilières propose d’approfondir vos compétences, avec des modules consacrés aux opérations de promotion immobilière, à l’ingénierie financière et aux responsabilités et assurances des constructeurs. C’est la formation complète et incontournable pour apprendre à piloter, coordonner et sécuriser un montage immobilier.

Pourquoi choisir nos formations Parcours Urbanisme – Construction ?

Constitués de formations cohérentes et complémentaires, les parcours permettent d’acquérir une haute expertise grâce à une étude approfondie de tous les enjeux d’un domaine professionnel.

Dans le cadre des parcours, vous abordez sous un angle théorique et pratique tous les aspects organisationnels, techniques et réglementaires. Vous bénéficiez des retours d’expérience de formateurs praticiens spécialistes de l’urbanisme et de la construction. L’objectif des formations Lefebvre Dalloz Parcours Urbanisme - Construction ? Proposer un panorama complet de l’urbanisme et de la construction, à la fois juridique, réglementaire, financier et technique, pour une mise en œuvre opérationnelle immédiate.

Entre chaque session, vous pourrez poursuivre votre apprentissage et consolider vos acquis dans votre espace participant en ligne.

Organisées à Paris et à distance, nos sessions de formation sont accessibles à tous, en fonction du niveau d’expertise.

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
Note attribuée par nos clients
tealium